MJÓLK, La guerre du lait est un œuvre de Grímur Hákonarson du genre drame. L’auteur parle d’un couple qui possède une ferme laitière dans un petit village. Quand, un jour le mari décède imposant ainsi à la femme la prise en main de l’exploitation, elle y découvre un système de monopole mafieux. Dans la réalisation de ce film, Grímur Hákonarson fait appel à Arndís Hrönn Egilsdóttir, Sveinn Ólafur Gunnarsson et Sigurður Sigurjónsson pour tenir les principaux rôles.

Synopsis

Dans un petit village près de Reykjavik, une femme et son mari sont en possession de ce qu’on appelle une exploitation laitière. Depuis la création de leur exploitation, c’est le mari qui est en charge de la gestion de leur entreprise familial. Sauf que ce dernier décédé et laissa ainsi Inga, sa femme toute seule.

Depuis ce triste évènement, elle est alors contrainte de reprendre la direction de cette entreprise pour veiller à sa continuité. Seulement, elle ne s’attendait pas à la nature des systèmes qui sont instaurés prenant en charge la coopération des entreprises de ce genre ainsi que les difficultés que cela engendrerait pour les administrations et la gestion. Ce n’est qu’en devenant la dirigeante qu’elle découvre le pot au rose.

Par sa position actuelle, elle est surprise et étonnée de constater que la coopérative exerce une pression abusive et le monopole sur les agriculteurs de sa communauté. Elle prend vite la décision de contester cette acte exécrable et entre en guerre contre ce système afin d’instaurer une indépendance des agriculteurs locaux.

A travers ce film, l’auteur s’exprime : « Dans Mjolk, je montre la réalité politique d’une région très spécifique à travers le portrait d’une femme, Inga, qui a perdu son mari et, tout en traversant toutes les étapes du deuil, décide de se battre contre une coopérative corrompue qui l’exploite elle et sa communauté… ».

Date de sortie au cinéma : 11 Septembre 2019

MJÓLK, La guerre du lait streaming VF (film complet HD)