BlogFun, GadgetDans le monde des jouets, les brevets de LEGO ont été révolutionnaires

Dans le monde des jouets, les brevets de LEGO ont été révolutionnaires

Il n’y a pas d’âge pour jouer et avec l’évolution des jeux, petits et grands trouvent son bonheur. L’entreprise danoise LEGO a su surfer sur les vagues de changement dans le monde des jouets grâce à ces brevets de LEGO.

Une affaire de famille

Avant de devenir le grand géant qu’il est aujourd’hui, la marque LEGO était un petit atelier de menuiserie. Ce dernier se trouvait à Billund, une petite ville au centre du Danemark. Ce petit atelier était au nom d’Ole Kirk Christiansen.

C’est à la suite de la crise de 1929 que cet artisan régional décide de fabriquer des jouets en bois. Cela afin de s’adapter au marasme économique de l’époque. Suite à cela fut créée la fameuse brique de lego.

Au fil du temps les règnes de l’entreprise sont passés entre les mains des descendants de Christiansen. Il y a eu Gottfred Christiansen, le fils du fondateur dont la gestion rimait avec mondialisation et diversification. Celui-ci passa la main à son fils Kjeld en 1979. Le seul dirigeant qui ne fut pas un membre de la famille était Jorgen Vig Knudstorp en 2004.

Dans les coulisses de la marque

Lego est l’une des marques de jouets les plus connus au monde actuellement. La marque est bien connue que ce soit chez les parents que les enfants. Mais ça n’a pas toujours été le cas, car elle a connu des périodes de vaches maigres.

Cependant la marque veille à mettre l’accent sur la qualité de ses produits. D’autre part le succès de lego repose aussi sur son processus de production mis au point il y a 60 ans. En effet elle vit à l’ombre des différents brevets que le fondateur a déposés des années auparavant.

On peut voir ici le brevet de la première brique de lego originale. Un brevet complexe, qui a garanti la pérennité de la marque durant des années.

Certes les dépôts de propriété intellectuelle ont permis à la marque de révolutionner le monde des jouets. Toutefois les brevets ont aussi une date d’expiration. Du coup le dépôt d’un brevet ne protège pas contre la concurrence en commerce. Mais une chose permet de garder un certain monopole dans des domaines en développment.

Publié le 6 février 2018 à 17:13, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches