BlogActus38 millions de morceaux de plastique trouvés sur l’île déserte de Henderson (Pacifique)

38 millions de morceaux de plastique trouvés sur l’île déserte de Henderson (Pacifique)

L’île Henderson, située dans le Pacifique sud, fait partie du territoire britannique des îles Pitcairn. Cette île déserte de 3.700 hectares est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et est décrite comme un des « rares atolls du monde à avoir conservé une écologie pratiquement intacte ». Mais ça, c’était avant…

Jennifer Lavers et Alexander Bond, deux scientifiques, se sont rendus sur cette île et ont fait une découverte alarmante.

Près de 38 millions de morceaux de plastique ont été trouvés sur les plages sur l’île Henderson. À titre de comparaison, cela représente 17,6 tonnes de plastique. Il s’agit tout simplement de la plus grande densité jamais enregistrée dans le monde, selon cette étude.

La densité des débris est la plus haute qui ait jamais été rapportée dans le monde, jusqu’à 671,7 objets au mètre carré.

La plupart des sont enterrés dans le sol à une dizaine de centimètres de profondeur. Et près de 13.000 nouveaux se déversent chaque jour dans l’eau.

Lavers et Bond notent aussi que des crabes ont trouvé refuge dans des bouchons et des pots de cosmétique. L’un d’entre eux a même été découvert vivant, comme le montre cette photo.

Le grand nettoyage de l’océan Pacifique commencera en 2018

Souvenez-vous, dans un précédent article, nous avons parlé de la fondation The Ocean Cleanup, un projet initié par Boyan Slat.

Le jeune Néerlandais souhaite retirer les déchets plastiques qui s’accumulent dans les océans. Alors que ce grand nettoyage devait initialement débuter en 2020, il vient d’annoncer que celui-ci commencerait en 2018.

Et ça tombe bien puisque la plus grande plaque de déchets formée par les courants se trouve actuellement dans le Pacifique. Et donc, sur l’île Henderson.

Comment ils vont nettoyer le Pacifique :

Publié le 16 mai 2017 à 11:53, par :
Polo // Twitter

Rédacteur web depuis août 2013 au sein de Tuxboard, Polo est avant tout un passionné de sport (notamment de football), de musique et vidéos insolites. Il est toujours au taquet sur les dernières infos du web.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches