Que serait le jeu vidéo sans morts de personnages ou autres créatures présentes dans ces derniers ? En effet, il est difficile de s’imaginer jouer à des jeux vidéos sans que des scènes vraiment hardcore se produisent, où têtes, bras, jambes ou encore corps entiers explosent, ou tout simplement que le personnage que nous incarnons subisse les pires traumatismes imaginables.

En effet, les développeurs ont de l’imagination et les diverses scènes de morts, souvent très hardcore, peuvent parfois être assimilées à ce que l’on voit dans certains films tant certaines sont violentes. Le gore occupe ainsi une place importante dans le jeu vidéo actuel et des hits comme GoD Of War ou encore Dead Space ne sont pas innocents de ce point de vue là.

TuxBoard vous propose ainsi une sélection de 10 passages de jeux vidéos que nous a déniché gameblog, où les personnages en ont pour leur compte dès qu’ils sont dans le pétrin.

Ce dossier est bien entendu réservé au plus de 18 ans : âmes sensibles, s’abstenir !

10 – Tomb Raider

Le premier opus de la série Tomb Raider a vu le jour en 1996 et depuis cette date, notre chère héroïne, Lara Croft, a connu bien des malheurs. Cette dernière est la reine en matière de morts différentes et Crystal Dynamics, studio à l’origine du dernier opus sorti sur consoles next-gen, aime faire souffrir ce personnage. En effet, s’empaler le crâne dans un morceau de décor assez piquant n’a jamais été bien drôle !

9 – Prince of Persia

Déjà en 1989, ça n’y allait pas de main morte avec les personnages ! Le jeu de Jordan Mechner était truffé de puzzle  et l’environnement dans lequel on évoluait nous garantissait des morts assez folkloriques. Finir embroché et aplati comme une crêpe n’était pas quelque chose de rare pour le bon vieux Prince of Persia et la vidéo qui suit nous le montre bien. Tout à fait, on appelle ça faire d’une pierre deux coups !


8 – Dead Space

Les Necromorphs, ça vous dit quelque chose ? Ces monstres de la série Dead Space (jeu développé par Electronic Arts) sont dans la capacité de vous mettre mal à l’aise et de vous faire mourir en une fraction de secondes. Non seulement, ils peuvent vous faire sursauter, mais ils peuvent tout simplement faire sauter la tête de votre héros, Isaac Clark, en un clin d’oeil. Ohhhh mince, où est passée ma tête ?

7 – Heavy Rain

Attention, spoilers ! Une rencontre avec un docteur pas très au top dans sa tête peut vite tourner au désastre. Madison Peige, héroïne du jeu Heavy Rain (développé par les studios Quantic Dream) sait, après sa rencontre avec le docteur, ce que sont une perceuse ou encore une scie circulaire. Rassurez-vous, il n’y a rien de choquant dans cette compilation !

6 – Resident Evil 4

La célèbre licence de Capcom, Resident Evil, n’a jamais été très tendre avec les personnages. Que ce soit par des créatures ou des hommes zombies, ces derniers ont toujours finis mal en point : écrasés, transpercés ou coupés en quartiers, il n’y avait pas de pitié pour eux. Leon S. Kennedy, héros de Resident Evil 4, sait ce que c’est de sentir les dents bien aiguisées d’une tronçonneuse passer sur son petit coup. Regardez !

5 – Dead Space 2

A nouveau Dead Space, mais cette fois-ci, c’est le 2ème opus de la série ! La licence du studio Visceral Games aime heurter notre sensibilité au travers de morts vraiment atroces. Pour le coup, il ne sera nullement question de démembrements ou autres tortures habituelles envers notre bon vieux Isaac Clark, mais d’une petite séance chez l’ophtalmo, qui pour le coup, ne se passe pas dans les meilleures conditions. Non, ce n’est pas un trompe-l’oeil !

4 – Gears Of War 3

De nos jours, qui ne connaît pas Gears Of War ? La licence ultra gore d’Epic Games est très réputée niveau pourcentage de sang à l’écran, au point qu’on en voit même plus notre personnage. Les Locustes dans Gears Of War 3 sont particulièrement violents et ces derniers préfèrent arracher le bras de leur ennemi et de le frapper à mort avec, plutôt que de l’achever en une balle. Pas de bras, pas de chocolat !

https://www.youtube.com/watch?v=B2HuwbT-QV4

3 – Silent Hill : Homecoming

Le jeu de Double Helix, Silent Hill : Homecoming, était assez riche en QTE (Quick Time Eventaction contextuelle d’un jeu vidéo démarrant généralement au cours d’une cinématique). Un QTE bien exécuté est toujours plaisant, mais lorsqu’il échoue, c’est pas agréable. L’œil de ce pauvre personnage ne fera pas long feu face à cette perceuse !

2 – Mortal Kombat 9

Dans le genre méga gore cette fois, et où les morts des personnages sont très réfléchies, Mortal Kombat sait se mettre en avant de manière efficace. Le personnage Noob Saibot aime partager, notamment lorsqu’il s’agit de couper en deux parties égales son adversaire via sa technique « Make A Wish ». Rapide et efficace, comment ne pas aimer ?

1 – Phantasmagoria

Incrustant des acteurs réels sur des décors pré-calculés, Phantasmagoria, jeu  paru en 1995 sur PC, est également pas mal niveau morts atroces. Adrienne est le personnage que l’on incarne dans jeu d’aventure horrifique et les nombreux pièces présents dans le manoir ayant appartenu à Zoltan Carnovasch, nous réserve des morts vraiment affreuses. Se prendre une grosse hache en plein milieu du front et voir son crâne éclater, c’est fait !

Les développeurs de jeux vidéos regorgent d’imagination et font tout pour nous heurter au travers de morts atroces, sanglantes et où le gore occupe une place importante. Si toutefois vous avez des idées de scènes choquantes en tête, n’hésitez pas à les partager. En effet, nous ne sommes plus à une goutte de sang près après avoir vu ce Top 10 !