Le mukimono est un art traditionnel japonais qui consiste à sculpter des fruits et des légumes pour en faire de véritables œuvres d’art. L’artiste japonais Gaku l’a notamment remis au goût du jour et a publié quelques exemples de son travail sur Instagram. Le résultat est tout simplement à croquer !

En japonais, mukimono signifie « produit dépouillé ». Cette forme d’art existe au Japon depuis le XVIème siècle et s’est propagée dans toute l’Asie, jusqu’en Thaïlande où il représente un rite culinaire incontournable.

Les fruits et les légumes sont finement ciselés de figures les plus complexes, donnant à chaque assiette un charme particulier. Un véritable régal pour les yeux !

En sus d’un talent remarquable pour la sculpture, le mukimono requiert de la rapidité. En effet, pour réaliser ces sculptures, les artistes comme Gaku doivent travailler très vite en raison de l’oxydation des fruits et des légumes.

Ces magnifiques créations sont donc éphémères. On se consolera en se disant que les meilleures choses ne durent jamais vraiment…