Considérée comme un objet pratique du quotidien, la multiprise ne doit pour autant jamais fonctionner dans cette pièce d'habitation.
Utile pour brancher plusieurs appareils, la multiprise est devenu un objet usuel. Mais attention à ne pas la placer n’importe où chez vous, au risque de faire des dégâts.
Appareils ménagers : des risques à ne pas sous-estimer
Les appareils électriques sont devenus des compagnons indispensables de nos vies. Fours, micro-ondes, lave-linge ou petits appareils électroménagers rythment notre quotidien.
Grâce à eux, les tâches domestiques sont grandement facilitées. Ils nous font gagner du temps et améliorent notre confort de vie. Mais ces mêmes appareils ménagers peuvent aussi nous jouer de mauvais tours.
Les risques sont bien réels lorsque l’on n’en fait pas un usage prudent. Chaque année, les causes d’accidents à domicile dues à leur emploi sont nombreuses.
Électrocutions, brûlures, départ d’incendies… Parmi les dangers qui nous guettent à domicile, ceux liés à l’électricité occupent une place importante. Mauvais branchement, appareil inadapté ou l’utilisation incorrecte de l’un d’eux peut suffire à provoquer un accident.
Ces risques sont d’autant plus présents que les installations électriques ne sont pas toujours adaptées aux besoins quotidiens. Dans de nombreux foyers, les fils s’entrecroisent et les prises manquent. Voilà pourquoi de nombreuses personnes font l’usage fréquent de la multiprise pour faire fonctionner leurs appareils au quotidien.
Cependant, une utilisation inappropriée de cet équipement peut entraîner une surcharge électrique et augmenter considérablement les risques d’accident domestique.
En effet, lorsque trop d’appareils sont branchés en même temps sur une unique multiprise, l’intensité électrique peut dépasser la capacité prévue. Cette surchauffe peut alors endommager les câbles, ce qui entraine des courts-circuits. Et dans les cas les plus graves, un départ de feu.
Multiprise : cet endroit où éviter de la brancher
Il est donc essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour limiter les accidents. Cela passe par le choix de multiprises conformes aux normes de sécurité. Mais aussi de l’endroit choisi pour s’en servir sans danger.
L’une des pièces de la maison à oublier au plus vite est la salle de bain ! Car la présence d’eau et d’humidité représente un risque très élevé d’électrocution. Pour cette raison, les normes électriques sont très strictes : seules certaines prises spécifiques sont autorisées.
Quant à une multiprise classique, elle n’est pas du tout conçue pour résister à l’humidité. Il vaut donc mieux réserver l’usage de cet appareil au salon ou encore à la chambre.
Il est aussi recommandé d’éviter de la brancher à proximité d’un évier, mais aussi dans une cave ou un garage, où l’humidité est bien souvent présente. Enfin, ne songez pas non plus à les utiliser sur un balcon ou une terrasse. Car une multiprise n’est généralement pas faite pour l’extérieur.
Pour se protéger des accidents, les professionnels recommandent aussi de faire attention à la surcharge. Car chaque modèle possède une puissance maximale à ne pas dépasser.
Brancher plusieurs appareils peut provoquer une surchauffe et augmenter fortement les risques d’incendie. Il est donc important de bien vérifier la puissance indiquée par le fabricant avant de tenter tout branchement.
Enfin, dernier point important : surveillez attentivement l’état de votre multiprise. Car comme d’autres objets très souvent sollicité, celle-ci peut se dégrader avec le temps. Si la vôtre est abîmée, jaunie ou dégage une odeur inhabituelle, tout indique qu’il faut la remplacer.
Vous pourrez opter pour l’achat d’un modèle moderne, équipé d’un interrupteur et d’une protection contre les surtensions, ce qui renforcera sa sécurité.