BlogInsoliteLe mystère d’une baleine échouée au milieu de la jungle amazonienne intrigue

Le mystère d’une baleine échouée au milieu de la jungle amazonienne intrigue

Une a été retrouvée morte au milieu de la jungle amazonienne.

Mais comment a-t-elle bien pu arriver là, à des kilomètres de son habitat naturel ?

C’est bien ce qui intéresse les scientifiques brésiliens, après avoir découvert ce rorqual à bosse de près de 11 mètres de long et de 10 tonnes.

Il gisait au milieu des sous-bois de l’île de Marajo, à l’embouchure du fleuve Amazone.

La vidéo filmée vendredi montre le mammifère échoué dans une mangrove marécageuse entourée d’arbres, sans aucun signe visible de blessure.

Les experts suggèrent qu’il était déjà mort en mer avant d’atterrir dans ce lieu inhabituel.

Dirlene Silva, du département de la santé, de l’assainissement et de l’environnement (Semma) a déclaré au journal brésilien O Liberal :

« Nous n’avons trouvé la baleine qu’en raison de la présence d’oiseaux de proie.

Des vautours ont été repérés en train d’encercler la carcasse qui a été retrouvée cachée dans la brousse à une certaine distance de la mer. »

Des biologistes de l’Institut Bicho D’agua ont été appelés pour prélever des échantillons médico-légaux afin de déterminer la cause du décès.

Renata Emin, une spécialiste en biologie marine, a déclaré :

« Nous ne savons toujours pas comment elle a atterri ici, mais nous supposons que la créature flottait près du rivage et que la marée, qui a été assez considérable ces derniers jours, l’a projetée dans la mangrove. »

Et comme si le mystère ne s’arrêtait pas là, elle a ajouté :

« En plus de cet exploit étonnant, nous sommes déconcertés par ce que fait un rorqual à bosse sur la côte nord du Brésil en février, car c’est un événement très inhabituel. »

D’après la chercheuse, les baleines à bosse sont normalement observées à Bahia sur la côte nord-est entre août et novembre. Puis ils migrent en Antarctique pour se nourrir.

Pour l’instant, il n’est pas prévu d’enlever la carcasse en raison de sa taille, de son poids et de son emplacement en pleine zone marécageuse.

Publié le 25 février 2019 à 10:20, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches