L’une des techniques les plus répandues pour diffuser de fausses informations est de miser sur la corde sensible, une histoire émouvante à l’appui.

Cette photo a bouleversé le monde entier, et a même inspiré à Calogero la chanson Le Portrait parue en 2014.

Elle raconte l’histoire d’une petite irakienne, orpheline de père et de mère. Cette dernière lui manquait tellement qu’elle l’a dessinée à la craie sur le sol. Puis, elle a soigneusement enlevé ses chaussures, et s’est pelotonnée contre l’image, comme si elle était bien réelle.

C’est triste, et même tragique. Mais détendez-vous.

La fillette a un papa et une maman, et ils sont bien vivants.  Elle a même une famille entière, y compris un cousin artiste qui a pris cette photo. Et ils résident tous en Iran, pas en Irak.

Le cousin, Bahareh Bisheh, a raconté que l’enfant était en train de jouer dans la rue, et s’était trouvée si fatiguée de courir qu’elle s’est endormie sur l’asphalte, à l’endroit où elle avait fait un dessin à la craie.

Comprenant qu’il aurait été stupide de ne pas immortaliser un si joli moment, Bisheh a grimpé sur une chaise, puis a pris en photo sa cousine assoupie. Il a même réalisé une série d’images, montrant la même petite fille à côté, et à l’intérieur de divers dessins à la craie.