BlogActusLa NASA confirme la nature extra stellaire de l’astéroïde « Oumuamua »

La NASA confirme la nature extra stellaire de l’astéroïde « Oumuamua »

Date de dernière mise à jour : le 23 novembre 2017 à 17 h 43 min

Détecté depuis le mois d’octobre 2017, « Oumuamua » est un objet qui ne provient pas de notre système solaire. Ce mystérieux astéroïde mesure 400 mètres de long avec une largeur de 40 m. Il a la forme d’un cigare. Cette découverte constitue une nouvelle fenêtre qui s’ouvre à la science concernant l’univers. Cette information émane du rapport du travail des scientifiques publié dans la revue britannique Nature.

asteroid

L’astéroïde « Oumuamua » a été détecté pour la première fois le 19 octobre 2017


https://www.youtube.com/watch?v=fbL1ZoAQgUU&feature=youtu.be

Ressemblant à un cigare, ce mystérieux objet rocheux est différents des quelques 750 000 astéroïdes et comètes observés jusqu’à présent dans notre système solaire.

Mais d’ou provient Oumuamua ?

En effet, l’analyse des données recueillies rapporte que l’orbite de « Oumuamua » ne peut pas avoir son origine à l’intérieur de la Voie Lactée du Système Solaire. Cet astéroïde a voyagé à travers notre galaxie depuis des centaines de millions d’années avant d’entrer dans notre système solaire.

La détection de ce genre d’objet est actuellement possible grâce à des télescopes puissants. « Oumuamua » a été vu pour la première le 19 octobre 2017 avec le télescope Pan-STARRS1 situé à Hawaï.

Depuis sa découverte, les scientifiques traquent cet astéroïde avec d’autres télescopes comme le Très Grand Télescope de l’Observatoire européen austral, dans le nord du Chili. Ces observations ont permis aux chercheurs de la NASA de déterminer les différentes caractéristiques de « Oumuamua ».

Selon une équipe de l’Institute for Astronomy d’Hawaï, la luminosité de cet astéroïde variait jusqu’à dix fois en puissance alors qu’il tourne sur lui-même toutes les 7,3 heures. Il s’agit d’une caractéristique différente à celle des comètes déjà observées dans notre système solaire.

Les scientifiques pensent que « Oumuamua » peut être composé de roche ou de métal. En revanche, aucune trace d’eau ou de glace n’a été trouvée sur sa surface.
Avec une vitesse de 38,3 km par seconde, cet astéroïde, qui se trouve à environ 200 millions de km de la Terre., sera encore détectables par nos puissants télescopes jusqu’à mi-décembre.

idee cadeaux Noel 2017

Publié le 22 novembre 2017 à 14:50, par :
Harrison

Thématiques :
  • tatatititoto

    Attention, petite coquille : « « Oumuamua » ne peut pas avoir son origine à l’intérieur de la Voie Lactée », mais à l’intérieur du système solaire plutôt.
    C’est un objet extrastellaire et non un objet extragalactique.
    Merci pour ces articles astronomiques ^^


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches