Naufrage du Costa Concordia (vidéo photos)


Le terrible naufrage du paquebot de croisière Costa Concordia (Costa Croisières), devant l’île du Gioglio. Le vendredi 13 janvier 2012, au matin, l’immense bateau voguait près de l’île italienne, trop près. Le bilan est lourd, sur les 4.200 personnes à bord (3.216 passagers et 1.013 marins), cinq sont morts, dont deux touristes français et un membre d’équipage panaméen. 15 personnes sont toujours portées disparues – 9 passagers et 6 membres d’équipage et 40 blessés dont la plupart ceux qui ont essayé de sauté du bateau.

Comme le Titanic, 100 ans après, le Costa Concordia s’échoue suite à une erreur humaine, un naufrage provoqué par le choc avec les rochers.

Le commandant Francesco Schettino a été incarcéré pour homicide multiple et abandon de navire (bien avant tous les autres passagers).

Source Euronews / AP / Getty Images

Les dernières publications

36 réflexions au sujet de “Naufrage du Costa Concordia (vidéo photos)”

  1. « Le bilan est lourd »
    Sur 4200 personnes il y 5 morts et 15 disparus, ca fait 0.476% des personnes à bord.
    Et niveau des personnes blessés celà ne fait que 0.952%
    Niveau bilan de victime on a vue mieux.

  2. +1 cortx, je ne vois pas en quoi le bilan est « lourd ».
    Oui il y a eu des victimes, mais 5morts je suis sur que ça arrive tous les mois avec un seul accident de voiture.
    Pour ce genre d’accident, 100/200 morts ça commence à faire lourd, oui.

  3. Tonton Jojo a dit « Quand un homme meurt, c’est une tragédie. Quand cinq hommes meurent, c’est du lourd. Quand des millions d’hommes meurent, c’est une statistique. »

  4. Moi je trouve ca « lourd » vu la connerie que c’est. comme a dit Papy dans la video….avec tout le matos qu’il y a sur ces bateaux c’est malheureux de finir sur les rochers.

  5. C’est vraiment horrible …
    Cette catastrophe n’aurait pas dû arriver de nos jours…
    L’erreur est HUMAINE …

  6. sa fes tro de la peine a tou ses gen ses ki il vouler just fer des bone vacancent trankill il saver pa il irer en enfer sa ses sur! je pri il on la force kil pases bien la vi aprer il oubli pi kil es eureue toujour parse ke si kkun il taime on peu tou fer encor

  7. Une mort, c’est toujours trop, mais là, c’est un accident stupide qui n’aurait pas du se produire. Pis si ça ce serait produit en pleine mer et qu’il y avait juste un rocher sur le passage, juste sous la surface de la mer mais assez haut pour endommager le bateau, peut-être que la ça aurait été bien différent pour le nombre de victimes.
    Si c’était en pleine mer, hormis un rocher proche de la surface de l’eau qui aurait causé les mêmes dégats, le bateau aurait pu couler très vite d’ou le nombre de morts aurait pu virer en grand nombre. (en statistiques pour être ironique)

  8. @Toni,
    Parmi les victimes, il doit y avoir ton clavier car vu ton heaurtâûgrafe … En tout cas, ça fait mal aux yeux ton orthographe …

  9. regardez les photos et comparez avec google map le bateau et loin de sa route et meme a contre sens une manœuvre du capitaine pour protéger le plus possible de passager et équipage

  10. L’erreur est humaine mon CUL.

    En 2007 aussi un paquebot (le Sea Diamond) avait coulé dans la baie de Santorin, et la cause était aussi une conduite de bateau « hasardeuse ».

    Il faut dire qu’avec des équipages sous-payés et donc des croisières à bas-prix, il ne faut s’étonner de rien !

  11. Ils se disputaient les gilets de sauvetage ? Ils sont sérieux ? Sur les photos, la côte se situe à 20 m du bateau dans la mer egée/ mediterannée, (même si l’eau est à 15 degré ils auraient survécu), selon ou se trouvaient le bateau (j’ai pas envie de chercher pour être honnête), les places en chaloupe en revanche sont plus utiles, la chute m’aurait paru rude. En attendant, hommage au capitaine, ce héros.

  12. Comme c’est facile de critiquer assis confortablement devant son pc ou son poste TV, tout le monde se précipite sur le dos de ce pauvre capitaine, sans connaître avec précision ni les faits, ni les autres sons de cloche ! Et cette médiatisation scandaleuse, les images en boucle, les gens qui n’ont rien à dire mais qui parlent sans savoir, bref tout cela suscite un véritable écoeurement !
    « La vindicte populaire est parfois plus grave que le crime lui-même…. »

  13. beaucoup de point communs avec le naufrage du célèbre Titanic ex le capitaine abandonne le bateau et les passager et le bateau sombre

  14. le truc incroyable c’est qu’il n’y a pas eu d’entrainement de sauvetage… j’ai fait une croisière costa en aout dernier, et on a eu cet entrainement. mais clairement l’équipage « gradé » c’était Aldo Maccione.

  15. Le capitaine est à ce poste depuis 2006. Avant ça il était chef de la sécurité… Faut qu’on m’explique comment sont choisis les capitaines sur ce genre de ville flottante. Ça me paraitrait logique de faire venir un capitaine de super tanker sur un bateau de cette taille. Le mec il manœuvre ça comme on conduit une voiture. Tiens je vais aller faire le kéké au bord de la côte, klaxonner un coup et mettre tous les feux en route. Hallucinant d’entendre ça!

  16. et la mafia italienne dans tout ça ….!!!!!
    c’est ré bizarre ce capitaine et ses matelots
    n’étaient pas de enfants de salauds toutnde même ….
    capitaine si vite si vite quelle promotion !!!!!

  17. @Dirmo: les capitaines de super tanker ne font pas les manœuvres… pour ça, il y a a chaque point stratégique, ports, caps, canaux etc… partout dans le monde, des « pilotes » qui connaissent par cœur les fonds les courants etc… qui montent a bord pour emmener le bateau a quai ou a passer un canal ou autre « les capitaines » d’aujourd’hui sont des gens qui ne savent conduire que sur autoroutes!

  18. le capitaine a peut etre faite faite une premiere ere aireur mais la decision denvvoyer le navire a terre a eter une tres bonne desition noublion pas le norveigion sky sur le st laurent

  19. LE NAUFRAGE DU COSTA CONCORDIA JE VOYAGAIENT JE VOIYAGAIS SUR LE NAVIRE SES LA FAUTE DU COMANDANT QUI A PAS DONNER L’ALERTES IL SES CASSER DU NAVIRE DANS UNE CHALOUPE SES DEGUELAS J’EN AI MAL AU COEUR ET JE MEN SOUVIENDRAIS TOUT MAS VIE SE NAUFRAGE ET SES DEGELAS

  20. LE NAUFRAGE DU COSTA CONCORDIA JE VOYAGAIENT SUR LE NAVIRE SES LA FAUTE DU COMANDANT QUI A PAS DONNER L’ALERTES IL SES CASSER DU NAVIRE DANS UNE CHALOUPE SES DEGUELAS J’EN AI MAL AU COEUR ET JE MEN SOUVIENDRAIS TOUT MAS VIE SE NAUFRAGE ET SES DEGELAS

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard