C’est reparti pour les franchises NBA pour une saison de 82 matchs. Pour cette première nuit NBA, 3 matchs étaient à suivre avec les Knicks chez les Champions NBA de Cleveland, Utah à Portland et le match de la nuit avec l’affrontement entre les Spurs sur le parquet de Golden State.

NY Knicks vs Cleveland Cavaliers : 88-117

lebron-james-bague-debut-de-saison-nba

Une nouvelle équipe recomposée du côté de NY face au Champion. On ne pouvait pas rêver d’avoir déjà dès le début de la saison un match équilibré. Cleveland s’impose largement 117-88, avec un LeBron James aux manettes et en triple double ; 19 pts, 11 rebonds et 14 passes. Irving (29) et Love (23) ont su profiter des caviars du King.
Le résumé du match composé essentiellement d’images des Cavs avec notamment la plus belle passe du match signée LeBron à la 2ème minute.

Utah Jazz vs Portland Blazers 104-113

damian-lillard-mvp-premiere-journee-nba

Le Jazz a failli créer la surprise au Moda Center mais c’était sans oublier l’un des favoris au titre de MVP cette année, Damien Lillard. Le meneur scoreur a été présent tout au long du match et surtout dans le 4ème QT pour aider son équipe à prendre le large. Avec ses 39 pts (13/20 aux tirs), Lillard n’a pas pu être stoppé, que ce soit dans la raquette ou à 3pts (4/6). Ses lieutenants McCollum (25 pts) et Crabbe (18 pts) ont démoli Utah hors de la raquette dominée par Rudy Gobert (12 pts, 14 rbds, 2 contres).
Sans Hayward côté Jazz, c’est le nouveau venu Joe Johnson qui s’est occupé de la marque (29 pts à 12/16) et de Rodney Hood (26). Le dernier ayant bien profité des écrans du géant Gobert. Sans conteste le match le plus intéressant de la soirée.

Le résumé du match :

San Antonio Spurs vs Golden State Warriors 129-100

leonard-record-de-points-en-nba

On attendait un gros duel entre les deux favoris au titre NBA et les Spurs étaient venus pour montrer qu’il ne fallait pas les oublier encore cette année. Ils n’ont pas récupéré Kevin Durant cette année mais les Spurs n’ont pas perdu 1/3 de leur effectif comme les Warriors. Cela s’est ressenti dès le début du match avec des Spurs bien en place défensivement et agressifs en attaque, si bien que dès qu’ils ont pris le large à 15 pts, les Warriors n’ont pu revenir.
Kevin Durant a surnagé (27 pts à 11/18, 10 rebonds, 4 pds), mais il n’a pas été toujours la première cible en attaque.

spurs-warriors-2016-2017

Leonard et Simmons au four et au moulin

Stephen Curry ayant souvent forcé ses shoots (3/10 à 3pts pour 26 au total). Avec 16 pts, le banc des Warriors n’a pas assez apporté, contre les 56 pts des Spurs avec notamment 20 pts de Jonathan Simmons.
Le MVP du match s’appelle Kawhi Leonard qui réalise son meilleur total en NBA avec 35 pts (15/15 aux lancers francs), 5 rbds, 5 steal. Lamarcus Aldridge a scoré 26 pts (14 rebonds dont 8 off). Les meilleurs potes Gasol-Parker ont été spectateurs d’une prestation de haut niveau de ces Spurs.

Le résumé :

L’action du math est a crédité à Simmons qui revient tel LeBron James pour contrer Steph Curry en contre attaque.

Le poster du match de Simmons sur McGee


Oh my goodness en effet !

Et ça commence déjà à chambrer… La saison va être longue pour certains.