Ne mettez plus cette plante chez vous elle provoque des pensées suicidaires

Il existe des plantes qui peuvent impacter notre mental. Certaines peuvent même déclencher des pensées suicidaires.

Le saviez-vous ? Certaines plantes sont très mauvaises pour la santé mentale. L’une d’entre elles peut même déclencher des pensées suicidaires.

Ces plantes impactent la santé mentale ?

La santé mentale des Français va mal. Santé publique France constate que les recours aux soins d’urgence pour les idées et gestes suicidaires ont fortement augmenté depuis 2021. Ils étaient très élevés en 2023.

Plusieurs motifs expliquent ces troubles de la santé mentale. Une déception familiale, amicale ou amoureuse, la perte d’un travail, un surplus. Cela peut aussi relever d’un manque de motivation.

Pour aller mieux, il est nécessaire de ne pas rester seul. Il faut communiquer avec des personnes de confiances. Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé.

Parmi tous les facteurs qui peuvent altérer le bien-être mental, il y a aussi les plantes. Non, ce n’est pas une blague ! Celles-ci sont pourtant conseillées dans les foyers pour créer un environnement réconfortant et plus sain.

Par exemple, la rhodiola (Rhodiola Rosea) est une très bonne plante qui vous évite le stress. Elle vous rend plus serein en augmentant la capacité d’adaptation et de résistance de l’organisme face à l’hormone du stress.

Et ce n’est pas tout ! Car elle favorise aussi les performances et conditions physiques. Oui, mais voilà… Parmi toutes les variétés de plantes, il en existe certaines qui ne sont pas forcément bonnes pour vous.

Sachez qu’il faut exclure les plantes trop odorantes comme le mimosa, la lavande ou le jasmin. Parce qu’elles ont tendance à perturber le sommeil. Nos confrères de Géo recommandent de se méfier de la grande ciguë, et de la belladone.

Cette dernière est un piège, car elle a des fruits qui ressemblent à des myrtilles. Ce n’est pas tout. Parce qu’il existe un type de fleur qui a tendance à provoquer des pensées suicidaires…

Attention à cette espèce !

Connaissez-vous la « gympie-gympie » ? Prudence, parce qu’elle peut provoquer des pensées suicidaires. Elle fait partie de la famille des orties Urticaceae. Il faut s’en méfier comme de la peste !

Car les experts la considèrent ainsi comme la plante la plus dangereuse du monde. Selon l’Alnwick Garden, elle est dotée de toutes petites aiguilles qui ressemblent à des cheveux ou des poils.

Mais alors la question se pose, que se passe-t-il lorsqu’un homme la touche ? Nos confrères de L’internaute expliquent que vous pouvez ressentir une « électrocution et un incendie en même temps ». Pire encore !

Car elle aurait aussi un impact sur les animaux ! Nos confrères expliquent ainsi que cette plante aurait déjà eu de très gros effets négatifs sur un cheval. La pauvre bête souffrait tellement qu’elle aurait donc été piquée.

Juste avant de mourir, elle se serait retrouvée dans un état de folie complet ! Le cheval est donc mort deux heures plus tard. Et ce n’est pas tout ! Car à cause de la « gympie-gympie », un homme aurait mis fin à ses jours.

Il l’aurait donc utilisée à « des fins de toilette ». Alors qu’elle lui semblait inoffensive, cette plante a eu raison de lui. Fort heureusement, elle n’existe pas en France !

Il faut prendre l’avion pour la trouver dans les forêts tropicales d’Australie et d’Indonésie. « La plante est aujourd’hui conservée dans les jardins botaniques et particulièrement sous clé comme dans le Poison Garden d’Alnwick Garden, en Northumbrie, au Royaume-Uni », selon L’internaute.

Sachez que dans ce jardin botanique, il existe plus de 100 plantes toxiques.