Ne passez plus à coté de ces aides CAF en cas de sinistre ou d'inondation

Les aides de la CAF sont très nombreuses. D'ailleurs, en cas de sinistre ou d'inondation, sachez que vous pouvez bénéficier d'une indemnité.

Chaque mois, la CAF propose un grand éventail d’aides. Et parmi elles, des indemnités en cas de sinistre ou d’inondations survenus à votre domicile.

Des aides de la CAF pour tous

En cette période de fin d’année, la CAF maintient ses engagements. Ainsi, la caisse d’allocation familiale continue d’aider celles et ceux qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois.

Parmi les aides utiles pour les familles et trop peu connues, on peut citer la prime de naissance et d’adoption. Versée par la CAF, elle est perçue par des millions de Français.

Elle appartient au dispositif d’aides PAJE de la CAF (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). D’ailleurs, au 1ᵉʳ avril 2023, la somme a évolué à la hausse.

En effet, son montant est désormais de 1 019,43 euros par enfant à naître. Dans le cas d’une adoption, la prime de la CAF se veut de 2 038,85 euros.

Cette dernière est attribuée par enfant et le versement intervient au cours du 2ᵉ mois suivant l’arrivée de l’enfant. Des conditions de ressources doivent être respectées.

En effet, des dernières diffèrent selon si vous vivez seul ou en couple (avec 1 ou 2 revenus). Dans le cas ou votre situation vous permet d’obtenir cette aide, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF.

Des aides moins connues

En France, la CAF peut également vous venir en aide en cas de problème grave survenu chez vous. En effet, en plus des aides sociales, des aides plus ponctuelles peuvent se voir attribuées.

Depuis peu, la CAF a décidé de débloquer des fonds pour venir à la rescousse des personnes victimes d’un sinistre. Désormais, l’organisme est capable de procurer des prêtes d’honneur aux familles qui sont dans une situation financière difficile.

Ces dernières sont d’ailleurs 100% remboursables. Ces aides se veulent octroyées dans des conditions spécifiques afin de régulariser les dépenses urgentes.

La CAF propose également une aide à la mobilité. C’est une subvention offerte aux familles ou aux personnes qui ont des difficultés associées à la mobilité.

Des coups de pouce pour toutes les situations

Vous ne le saviez pas, mais la CAF peut également vous aider à faire l’acquisition d’équipements spécifiques. Ce sont des véhicules convenables ou des aides techniques.

De plus, la CAF accorde des subventions qui ont pour objectif d’aider les familles face à un imprévu qui provoque des difficultés financières. C’est le cas des intempéries qui ont frappé la France ces derniers temps.

Que ce soit des vents violents ou de l’inondation, la Caisse d’Allocations Familiales a décidé de venir en aide aux familles touchées par ces sinistres. C’est une indemnité à caractère exceptionnel.

Cette dernière a d’ores et déjà fait l’objet d’un déblocage par la CAF du Pas-de-Calais. Cette subvention urgente qui s’élève jusqu’à 500 euros va se distribuer aux familles sinistrées et allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales.

D’ailleurs, cette somme se veut bien entendu, attribuée sous conditions. Elle doit servir principalement à acheter des biens de première nécessité comme des vêtements, de la nourriture et des équipements.

D’après Yohan Derensy, chargé de communication à la CAF du Pas-de-Calais, « ce dispositif se veut déclenché uniquement pour des situations exceptionnelles ».

Et d’ajouter : « Nous avons déjà activé cette aide en octobre 2022 suite aux passages de tornades dans le sud de l’Artois ». Pour avoir cette aide, il faut respecter des quelques conditions imposées par toutes les CAF de France.