Peur de voir votre facture d'énergie flamber encore cet hiver ? Découvrez comment optimiser vos radiateurs avec cet objet pas cher.
Envie de rendre vos radiateurs électriques plus efficaces cet hiver ? Ce produit à petit prix pourrait bien faire la différence !
Les points à vérifier avant de rallumer ses radiateurs
Avec l’arrivée de l’automne et la baisse progressive des températures, le besoin de réchauffer son intérieur commence doucement à se faire sentir. Que vos appareils fonctionnent à l’électricité ou au gaz, difficile de s’en passer à mesure que la fraîcheur s’installe.
Pourtant, chaque année, à la même période, de nombreux foyers retardent le moment d’allumer les radiateurs par crainte de voir leurs factures d’énergie grimper en flèche. Car c’est un fait : se chauffer peut représenter un véritable coût. Surtout si vos appareils fonctionnent mal.
Un appareil de chauffage défectueux peut en effet rapidement devenir un gouffre financier. Non seulement il ne remplit plus efficacement son rôle, mais il consomme bien plus d’énergie pour atteindre la température souhaitée. Et c’est votre porte-monnaie qui voit alors rouge !
Dans ce cas, le premier réflexe à adopter est à la portée de tous. Il suffit de s’armer d’un plumeau ou d’un chiffon microfibre pour dépoussiérer vos appareils. Car accumulation de poussière peut en effet gêner la diffusion de la chaleur. Et par là même, entraîner une surconsommation inutile.
L’autre geste important à adopter si vous avez des chauffages à eau est de les purger. Cela se fait à l’aide d’un simple tournevis et ne prend que quelques minutes. Enfin, pour que vos radiateurs électriques donnent le meilleur d’eux-mêmes, assurez-vous que le thermostat intégré de votre appareil fonctionne correctement pour ne pas sous ou sur consommer.
Cette astuce pas chère pour mieux vous chauffer cet hiver
Cependant, un autre geste simple peut faire toute la différence pour gagner quelques degrés dans vos pièces. L’astuce consiste tout simplement à acheter un réflecteur de chaleur.
La plupart du temps fabriqué en film aluminium, cet objet se place derrière un chauffage, entre l’appareil et le mur. Son but est simple : renvoyer vers la pièce une partie de la chaleur qui autrement se perd inutilement en se dirigeant vers le mur.
À l’instar d’un réflecteur solaire pour voiture, ce fin accessoire « réfléchit » la chaleur en la projetant vers la pièce. Loin d’être un gadget, ce type de produit a fait depuis longtemps ses preuves. En effet, selon certaines sources, un réflecteur peut limiter des déperditions de chaleur dans une pièce mal isolée de l’ordre de 7 à 10 %.
S’il ne fait pas directement gagner de degrés dans la pièce, il permet en revanche d’éviter les pertes. En limitant les déperditions thermiques par les murs, il aide ainsi vos radiateurs à maintenir une température constante, sans surconsommer.
Et pour installer ce type d’accessoire chez vous, pas besoin de bricolage ! Une simple paire de ciseaux suffit pour découper le panneau aux dimensions de votre chauffage.
Ensuite, il faudra positionner soigneusement votre réflecteur aussi près que possible de votre appareil, en orientant la face brillante vers ce dernier afin d’optimiser sa réflexion. Comme il possède généralement une face adhésive, il sera d’autant plus facile de faire adhérer votre panneau à votre chauffage.
À la fin de l’hiver, vous pourrez également retirer facilement votre panneau en faisant fondre la colle adhésive à l’aide d’un sèche-cheveux. Côté prix, rien de très onéreux. Comptez en moyenne entre 13 et 25 euros par rouleau, selon les modèles. Soit un investissement minimum pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie.