Ne retirez plus jamais d'argent d'un autre banque que la vôtre !

Retirer de l'argent d'une banque différente que la vôtre pourrait désormais vous coûter très cher ! On vous dit tout.

Vous avez l’habitude de retirer de l’argent de n’importe quel distributeur ? Désormais, cette opération pourrait vous coûter cher si vous ne le faites pas avec votre banque ! On vous dit tout.

Retirer de l’argent vous coûtera cher

L’utilisation de l’argent liquide se fait de moins en moins courante. En effet, de nombreuses personnes utilisent aujourd’hui leur carte de crédit pour payer leurs achats rapidement.

Cependant, d’autres préfèrent encore utiliser des billets de banque. Il faut donc aller les retirer au distributeur. Une opération très simple qui vous permet en deux temps trois mouvements d’avoir les liquidités dont vous avez besoin.

Aujourd’hui de nombreuses personnes retirent de l’argent dans n’importe quel distributeur de banque. Cependant, il se pourrait que tout cela change. En effet, cette opération pourrait désormais vous coûter plus cher si vous ne retirez pas l’argent chez votre banque !

Retirer des billets dans un établissement concurrent pourrait donc coûter cher à certains clients selon Panorabanques. Dans le jargon bancaire, on appelle cette opération un « retrait déplacé ». Et cette action pourrait désormais coûter plus d’argent aux utilisateurs.

Certaines banques limitent déjà le nombre de retraits déplacés. Par exemple, certains clients de banque ont droit à 3 retraits déplacés gratuits par mois. Au-delà de ce chiffre, les utilisateurs devront payer une commission à leur banque.

Il faut donc garder en tête d’une opération faite dans une banque autre que la votre aura un impact direct sur votre portefeuille ! Et si vous cumulez les retraits déplacés, vous risquez de le payer bien cher !

Une hausse des commissions

Cette opération bancaire pourrait donc vous coûter cher à l’avenir ! C’est pour cette raison qu’il est important de bien s’organiser pour éviter de payer plus de frais.

D’ailleurs, il faut savoir que les frais augmentent au fur et à mesure que vous dépassez le plafond imposé par votre banque. Sachez que celui-ci varie d’un établissement à l’autre.

Par exemple, chez la Banque Populaire, vous avez droits à 3 retraits par mois dans une banque concurrente. Si vous dépassez ce plafond, vous paierez 1,30 euro. Tandis que ces frais sont fixés à 1,40 euro pour les clients de la LCL.

Le comparateur bancaire, Panorabanques a effectué une étude sur le sujet il y a quelque temps. Avant 2023, les frais ne pouvaient dépasser 8,60 euros par an. Mais désormais, ils vont jusqu’à 12,75 euros par an. Une hausse de l’ordre de 48% tout de même !

Et les clients qui retirent souvent de l’argent vont rapidement se rendre compte qu’il est difficile de respecter ce quota de retrait. En effet, les distributeurs se font de plus en plus rares selon Le Figaro.

Mais pourquoi les banques ont-elles augmenté leur frais ? Les établissements justifient cette hausse par la rareté des distributeurs de billets d’un côté. Et le coût de leur entretien de l’autre.

« En outre, elles déplorent aussi le fait que les commissions versées pour les retraits déplacés soient élevées. C’est un moyen de remonter la pente à la sortie de la crise sanitaire » explique Basile Duval, porte-parole du comparateur bancaire Panorabanques.

Mais pas de panique, toutes les banques n’appliquent pas de frais de retrait à leurs clients ! En effet, les banques en ligne par exemple n’ont pas de distributeurs. Ainsi, leurs clients ne sont pas soumis aux règles de retraits déplacés.

Certaines banques ont décidé de s’associer afin de limiter les frais. C’est le cas de la BNP, Crédit Mutuel, CIC et Société Générale.