Ne roulez plus si vous avez ce modèle de voiture il faut tout de suite arrêter

Certains modèles de voiture peuvent être dangereux pour votre sécurité. C'est le cas de certaines C3 vendues par le géant Citroën.

Si le marché du secteur automobile se porte bien, certains modèles de voiture sont pressentis pour perdre de leur superbe. C’est le cas de ces C3 vendues par Citroën et qu’il faut à tout prix arrêter de conduire.

Tesla domine le marché des voitures dans le monde

Tesla continue de gravir les échelons de sa renommée mondiale. La marque de voiture américaine a enregistré un succès croissant dans l’industrie automobile, avec la Tesla Model Y en tête des ventes en Europe au premier trimestre 2023.

Elon Musk a ainsi écoulé 71 683 unités vendues. Cette performance exceptionnelle se veut largement due à la stratégie tarifaire agressive de Tesla, qui a significativement réduit les prix de ses modèles.

La production mondiale de Tesla a atteint 440 808 véhicules, avec 422 875 unités livrées. Ce qui dépasse ainsi nettement les chiffres de l’année précédente.

Cette croissance se veut attribuée en partie à l’application du crédit d’impôt de 7 500 dollars aux États-Unis. Mais aussi à la baisse des prix des véhicules Tesla.

Bien que Volkswagen domine les ventes avec 332 723 exemplaires vendus, Tesla est actuellement seizième sur le marché. La marque semble être en voie de devenir la marque la plus vendue au monde en 2023.

La France n’a pas à rougir

D’après le bulletin mensuel émis par la PFA et basé sur les données compilées par AAA Data, le marché français des voitures particulières neuves a enregistré une hausse significative de 10,92 % en avril 2024. Avec un total de 146 977 immatriculations.

Avec cette augmentation brute du marché, le quadrimestre enregistre une croissance cumulée de + 6,95 % depuis le début de l’année. Les volumes reviennent au niveau d’avril 2021, mais restent loin derrière ceux d’avril 2019, qui comptaient 188 195 immatriculations.

Le mois d’avril a compté 27 % d’immatriculation au cours des trois derniers jours du mois. Ce qui indique une diminution des immatriculations tactiques des constructeurs, bien que ces dernières restent encore élevées.

« Avec un marché en hausse de + 10,9 % en avril grâce à deux jours ouvrés supplémentaires et à l’effet du leasing social, il est bon de méditer sur la célèbre phrase attribuée à Napoléon : ‘Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera, le monde entier tremblera’», a déclaré Xavier Horent, délégué général de Mobilians à Auto-Infos.

Le marché français maintient ainsi une trajectoire de croissance soutenue. Elle a dépassé les 45 % et gagnant encore 4 points de part de marché à 17 % par rapport à avril 2023.

Cette voiture vendue par Citroën ne doit plus être conduite

Imaginez cette situation : vous achetez une voiture, vous la conduisez pendant des années, puis soudain, on vous informe que vous devez immédiatement cesser de l’utiliser. Car elle représente un danger mortel.

C’est ce qu’ont récemment vécu un million d’automobilistes, contactés directement par la marque. Les voitures en question sont les Citroën C3 et DS3, construites entre 2009 et 2017.

En effet, les propriétaires de ces véhicules ont ainsi reçu un courrier leur demandant de cesser immédiatement de conduire leur voiture. En raison d’un problème d’airbag qui pourrait provoquer des blessures graves, voire mortelles.

Ces voitures se disent équipées d’airbags de type Takata. Selon Largus.fr, les coussins gonflables de sécurité fournis par cet équipementier japonais présentent un défaut potentiellement mortel.

En vieillissant, le corps de leur gonfleur peut subir une pression trop élevée. Avec le temps, le propergol, la substance contenue dans les airbags, peut se détériorer. En cas d’accident, les airbags pourraient exploser et blesser les occupants du véhicule.

Plus d’un million de véhicules se disent concernés par cette défaillance. Les propriétaires de ces voitures se disent invités à contacter leur concessionnaire. Tous les véhicules affectés se verront rappelés en atelier pour remplacer les airbags conducteur et passager.