Neige et verglas : routes fermées, bus, trains et avions annulés, 33 départements paralysés !

La neige fait son grand retour ce mercredi 14 décembre ! 33 départements français en vigilance orange à cause de ça.

Elle a fait son grand retour en force dans certaines régions de France. La neige fait déjà des siennes et place 33 départements sous vigilance orange !

Les premiers flocons de neige sont là

Ce mercredi 14 décembre est une date qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. Ce jour-là, la France joue sa demi-finale contre le Maroc et la neige a fait un retour en force dans certaines régions françaises.

Après un été très chaud et un automne plutôt doux, les Français font face depuis plusieurs jours à une vague de froid. Les températures en chute libre ont donc provoqué l’arrivée des premiers flocons de neige.

Ce matin, de nombreuses villes se sont réveillées sur un léger manteau blanc. Les amoureux de l’hiver sont très certainement aux anges. Mais il faut savoir que la neige n’a pas que des bons côtés ! En effet, elle aurait même tendance à avoir de grosses conséquences sur notre quotidien.

Ainsi, de la Bretagne à l’Alsace en passant par la région parisienne, 33 départements ont été placés sous vigilance orange pour neige et verglas ! Les prévisionnistes ne cachent pas leur inquiétude. En effet, ils ont peur que cette perturbation ne provoque des pluies verglaçantes. Ce qui pourrait paralyser plusieurs régions.

Pour éviter une grosse pagaille, la préfecture de police de la région Ile-de-France a demandé aux habitants de limiter au max leur déplacement ce mercredi 14 décembre. Pour ceux qui le peuvent, il vaut mieux privilégier le télétravail.

Depuis ce mardi 13 décembre, 22 heures, la route nationale 118, qui relie Les Ulis au sud-ouest parisien est entièrement barrée. Impossible donc de circuler dans ce sens.

 

Mercredi noir sur les routes ?

C’est loin d’être la première fois que la France fait face aux conséquences des chutes de neige. En effet, en février 2018, 950 véhicules et près de 2000 personnes avaient été paralysés par la neige. Ils ont alors dû passer la nuit sur cette route qui compte de nombreuses pentes et virages.

Cette année, la préfecture a rappelé que les véhicules de transport et de marchandises de plus de 3,5 tonnes n’avaient pas le droit de circuler sur l’ensemble du réseau routier. Quant aux Franciliens, la préfecture conseille de prendre les transports en commun ce mercredi 14 décembre.

« En raison de températures très basses, la neige tiendra au sol. Avec des cumuls jusqu’à 5 cm. L’épisode devrait se poursuivre la nuit suivante. Et jusqu’à jeudi. » est-il précisé dans un communiqué.

Bison futé de son côté appelle les automobilistes à la prudence. En effet on rappelle que Météo France a placé 33 départements en vigilance orange pour neige et verglas. Et ce, depuis le mardi 14 décembre. Cette alerte durera aussi sur toute la journée du mercredi 14 décembre aussi.

Quels sont donc les départements qui sont sous vigilance orange ? Voici la liste complète : Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Manche, Sarthe, Calvados, Mayenne, Orne, Eure, Eure-et-Loir. Yvelines, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise. Essonne, Seine-et-Marne, Aube, Haute-Marne, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges. Haut-Rhin, Bas-Rhin, Territoire de Belfort.

Comment bien se protéger du froid quand il neige ? Eh bien, il faut penser à porter plusieurs couches de vêtements. Misez d’abord sur un sous-pull pour une bonne protection thermique.

Une sous-veste sera de rigueur pour éviter les infiltrations d’humidité. Enfin, on sort son manteau le plus chaud pour couper le vent. N’oubliez pas vos gants et vos bonnets. Il est très important de garder ses extrémités au chaud pour éviter d’avoir froid. Et voilà !