Nelson Mandela est mort


Madiba nous a quitté. Nelson Rolihlahla Mandela, 1er président de la République d’Afrique du Sud et l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d’apartheid est décédé, à l’âge de 95 ans, ce 5 décembre 2013.

Devenu avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid, mises en place par le gouvernement du Parti national Sud Africain à partir de 1948.

Le 12 juillet 1963, il est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia le 12 juin 1964. Il devient alors un symbole de la lutte pour l’égalité raciale.

Il passe 27 ans de sa vie en prison, dans des conditions extrêmes. Il est relâché le 11 février 1990. Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1993 qu’il partage avec le président Frederik de Klerk.

Il restera comme le père d’une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique.

Mais pourquoi Madiba ?

Madiba est le nom de ses ancêtres qui appartenaient à l’ethnie Xhaso. Ce nom tribal est un signe de respect puisqu’il prévaut sur le prénom et le nom en Afrique du Sud. Son prénom de naissance est Rolihlahla mais c’est à l’école qu’il reçoit le prénom de Nelson, par son institutrice, une coutume à cette époque.

Documentaire sur la vie de l’homme le plus célèbre du Monde.

Chargement du player …


Un autre très bon documentaire : Nelson Mandela : au nom de la liberté
http://www.youtube.com/watch?v=Kt5hE8Li9lQ

Il a inspiré de nombreux artistes dans le monde, dans le domaine de l’art, et dans la musique avec notamment Sud Africain Johnny Clegg qui avait écrit cette chansonpour revendiquer le droits des noirs et pour lutter contre l’Apartheid. Asimbonanga (Nous ne l’avons pas vu).

Chargement du player …


Stevie Wonder lui dédie en 1985 la chanson I Just Called to Say I Love You (Oscar de la meilleure chanson originale). Le titre fût interdit à la radio en Afrique du Sud :

http://www.youtube.com/watch?v=QwOU3bnuU0k

On gardera en mémoire cette citation de Madiba :

En faisant scintiller notre lumière,
nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.

Les dernières publications

16 réflexions au sujet de “Nelson Mandela est mort”

  1. Oui enfin il avait 95 ans et les 5 derniers mois de sa vie ont été un calvaire pour lui.
    Pour lui et sa famille c’est la fin de beaucoup de souffrances.

  2. Je lai découvert par le magnifique film Invictus et je peux dire qu’avant cette découverte j’étais jeune et ignorant ! Il a montré à l’humanité que l’Homme est parfois capable de travailler à sa communion… Fasciné par son courage, et sa détermination je pense que c’est sans doute l’un des plus grands humanistes que nous avons perdu aujourd’hui et je pense, tout du moins j’espère, que son oeuvre n’aura pas été vaine !
    Qu’il repose en paix et à nous de ne jamais oublier que ce qu’il a fait tout le monde en est capable, pour un monde meilleur…

  3. Il aura accompli avec ces partisans ce que peu de monde aurais pensé possible et même dans leur pensé. Il s’agit bien là d’une grandeur d’esprit que l’on peut rarement constaté dans son époque contemporaine.

  4. « Le 12 juillet 1964, il est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia le 12 juin 1964 »
    Je suis le seul a croire qu’il y’a une erreur ? il voyagé dans le temps ? RIP

  5. 103dubled
    T’inquiète, l’article est bourré d’approximations, comme la tribu Xhaso qui n’existe pas, contrairement à celle, répandue en AfSud, des Xhosa.

    On mettra ça sur le compte de l’émotion, compréhensible.

  6. C’est bien d’avoir refait l’image avec Nelson et non Neslon. Faudrait peut être la changer aussi sur la page d’accueil de Tux …

  7. Bel homme et triste parcours en prison qu’il ne méritait certainement pas.

    La C I A et les amerloques sont vraiment immondes, dès que quelqu’un gène leur système soit ils le tuent soit ils le foutent en taule. Ils sont les pires hypocrites sur le thème des droits de l’homme qu’ils bafouent chaque jours.

  8. au collège j’avais des badges anti-apartheid sur mon perfecto, j’ai suivi et enregistré le concert de wembley en 88, et c’est un plaisir de regarder à nouveau les extraits sur YT. nelson mandela était un grand monsieur, il appartient désormais à l’histoire.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard