Nettoyez vite votre barbecue à cet intervalle pour éviter les gros soucis de santé

Il est très important de bien penser à nettoyer le barbecue pour préserver sa santé ? Mais quelle est la fréquence idéale ?

C’est la question qui turlupine en cette période de beaux jours… À quelle fréquence faut-il nettoyer votre barbecue pour préserver votre santé ?

La saison des barbecues est ouverte

C’est officiel, la saison des barbecues est ouverte. Eh oui ! Les beaux jours sont enfin de retour après des mois d’attente. Alors nombreux sont ceux qui en profitent pour sortir leur bon vieux barbec’ dans le jardin.

Quel bonheur de pouvoir profiter de bonnes grillades avec ses proches. Au-delà de se remplir l’estomac comme il se doit, le barbecue est aussi et surtout l’occasion de partager un bon moment avec son entourage.

Dès lors, cet outil devient un art, à manier avec élégance. En effet, c’est bien plus qu’une simple méthode de cuisson. Il faut aussi maîtriser plusieurs éléments comme la technique qui apporte sa touche unique à la cuisson de vos aliments.

Entre le fumage, l’électrique, le charbon de bois, le gaz… Vous avez l’embarras du choix. Pour bien manger, il faut aussi savoir épicer comme il se doit.

À vous de choisir les épices que vous aimez. Entre le poivre noir, les épices poulets, le cumin, le paprika… la cuisine devient une pure partir de plaisir.

Les condiments sont les partenaires parfaits du barbecue. Ils permettent d’ajouter des saveurs inattendues à vos plats grillés. Vous pouvez aussi ajouter de la moutarde qui apporte un peu plus de piquant.

Cela est très bon pour les viandes fortes. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité. Le barbecue est donc un élément idéal pour animer ses soirées un peu plus chaudes et plus lumineuses.

C’est l’occasion parfaite pour profiter de l’extérieur et régaler ses convives. Alors en ce mois d’avril, n’hésitez pas à inviter tous vos amis, votre famille et vos proches pour un repas en extérieur.

Un nettoyage pour préserver votre santé

Viandes, poissons, légumes grillés, poivrons et piments pour accompagner vos grillades… vous avez l’embarras du choix. Au printemps, l’agneau est très apprécié, car il est très doux. Il en est de même pour les merguez et la viande hachée.

Mais attention ! Parce que pour préparer de bonnes grillades, il est important de bien nettoyer son appareil. Parfois, des résidus peuvent traîner sur les parois et l’intérieur. Ce sont des endroits qui peuvent devenir des incubateurs pour les bactéries pathogènes.

Alors ne prenez pas de risque, et nettoyez bien votre appareil. Car un barbecue encrassé peut aussi présenter des risques d’incendie et de brûlures. Surtout s’il y a encore du bois ou du papier au fond.

Alors, nettoyez-le après chaque utilisation. Pour cela, sachez qu’il y a une marche à suivre. En effet, il faut que tous les éléments soient bien refroidis. Cela vous permettra de ne pas vous brûler.

Lorsque c’est chose faite, pensez à bien retirer toutes les grilles de cuisson et les plateaux. Ensuite, équipez-vous d’une brosse pour retirer la poussière et les résidus alimentaires carbonisés.

Il ne faut surtout pas mettre d’eau dessus, car cela ne va pas vous simplifier la tâche ! En effet, les résidus pourraient donc couler au contact de l’eau.

Si vous êtes sensibles à la poussière, alors mettez un masque de qualité. Vos yeux vous diront merci. Ensuite, nettoyez l’intérieur du barbecue avec de l’eau chaude et un peu de savon. Frottez le tout avec une éponge abrasive.

Ce n’est qu’une fois que tout est sec que vous pouvez tout essuyer avec un chiffon propre. C’est ainsi que vous pourrez manger à votre guise, tout en préservant votre santé.