Bien avant 2001 et The Shining, le génial Stanley Kubrick exprimait son talent grâce à la photographie. Une plongée au cœur du New-York des années 40.

Les somptueux clichés du Manhattan des années 40 capturés par Stanley Kubrick

Stanley Kubrick était un adolescent comme les autres dans le New-York des années 40. Mais sa vie a réellement basculé lorsqu’il a mis la main sur un appareil photo.

Le garçon de 17 ans a ainsi pu pleinement laisser s’exprimer son talent, et on vous propose de découvrir ses premiers travaux qui valent définitivement le coup d’œil.

>> L’URSS des années 1950 comme vous ne l’avez jamais vue

Cette collection nous montre le Manhattan de 1945 à 1950, lorsque Stanley Kubrick travaillait pour le compte du magazine Look. Un job qui lui a permis de s’affirmer :

« Je pense que capturer de façon esthétique une action spontanée représente l’utilisation la plus valable et la plus expressive de la photographie. »

Comme vous pouvez vous en douter, un tel talent n’est pas passé longtemps inaperçu, et ses photographies lui ont permis de mettre un pied dans le cercle très fermé des cinéastes de l’époque.

Si vous vous sentez l’âme d’un photographe en devenir et que votre appareil photo ne vous quitte jamais, suivez ce précieux conseil du maître :

« Essayez de raconter une histoire à travers vos clichés, faites-les tirer, et envoyez-les à des magazines. J’ai eu beaucoup de chance, j’ai compris ça quand j’étais jeune. »

source : vintage