New York in Black, Christophe Jacrot montre une autre facette de Manhattan

New York in Black telle est l’intitulé de la série photographique, réalisée par Christophe Jacrot, de Manhattan quand elle a sombré dans le noir. Ce photographe a su choisir le bon moment pour sortir son appareil photo. Il a immortalisé des moments rares pendant lesquels la grande ville était plongée dans les ténèbres.

Publication en livre d’édition

Pour ceux qui se souviennent, New York a été frappé par un violent ouragan nommé Sandy le 29 octobre 2012. C’est à la suite de son passage que Manhattan a été coupé de l’électricité. C’est à ce moment-là que Christophe Jacrot, apprenant la nouvelle, sort de chez lui munit de son appareil et s’est mis à mitrailler la ville endormie.

De cette soirée inédite sort des clichés impressionnants aux allures de ville fantôme. On a du mal à réaliser qu’une aussi grande ville, active et toujours en mouvement puisse être plongé dans le noir et endormie.

Ces images regroupées font maintenant l’objet d’un livre baptisé New York in Black aux éditions h’Artpon. Elles seront également publiées pour le public lors d’une exposition à la Galerie de l’Europe qui se tiendra du 5 décembre au 13 janvier.

Des images impressionnantes et émouvantes

Habitué à vivre sous les lumières et projecteurs, aucun habitant de New York n’aurait pu imaginer que leur ville pourrait un jour être privée de lumière.

Ce fut un choc pour chacun, plus d’enseignes lumineuses, d’éclairage ou même de feux tricolores. La mégalopole n’a pas seulement été fragilisée, elle a été décolorée, désertée, devenue une ville fantôme le temps d’une nuit.

Les photos montrent une ville terrifiée après le passage d’un ouragan dévastateur mais qui reste néanmoins fière et belle. Le défi de Christophe Jacrot était de photographier le noir, de le représenter.

Ainsi, il réalise de belles images avec des phares de voiture qui rentrent dans la nuit, des gyrophares de police qui viennent au secours des blessés ou juste des personnes rentrant à pieds agitant dans l’empressement leur lampe torche.

Les images sont touchantes dans son humanité et compassion pour cette ville et ses habitants qui viennent de survivre à une catastrophe.

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard