CETA : Nicole Ferroni critique le manque de transparence de la France

L’humoriste Nicole Ferroni a critiqué la mise en oeuvre d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Preuves à l’appui, la jeune femme dénonce le manque de transparence de la France à propos de cet accord controversé.

nicole ferroni ceta

Nicole Ferroni n’en est pas à son premier coup d’essai pour critiquer l’hypocrisie des institutions européennes. En avril dernier, l’humoriste avait poussé un coup de gueule sur la loi du Secret des affaires.

Cette fois-ci, elle s’est filmée pour donner son avis sur le CETA (Canada Eu Trade Agreement) et surtout sur la manière dont le traité a été voté en France. Elle s’adresse notamment au secrétaire d’Etat au Commerce, Mathias Fekl. Elle lui demande pourquoi il est favorable au CETA alors qu’il a refusé le TAFTA. En effet, le Canada et les Etats-Unis étant voisins, les produits qui ne pourront pas passer par les USA pourront arriver en Europe par le Canada.

S’appuyant sur un compte-rendu et une vidéo du site de l’Assemblée nationale, Nicole Ferroni remarque que cinq députés étaient absents le jour du vote. Ces derniers, ayant préféré démissionner, ont été remplacés par des parlementaires qui s’étaient alignés sur la position du secrétaire d’Etat.

M. Fekl… CETA se demander pourquoi ?

Ce mardi 18 octobre, une réunion interministérielle européenne (des secrétaires d’état et ministres du commerce) doit donner son accord pour l’application provisoire du CETA.
Une application provisoire signifie que le CETA sera appliqué provisoirement (..pour 3 ans..c’est donc un looong prooovisoooire) sans être soumis aux votes des états, par leurs assemblées nationales respectives.
Pour la petite histoire : le secrétaire d’état au commerce, M. Fekl, est en faveur de cette application provisoire du CETA. Des députés écologistes ne l’étaient pas : ils ont proposé une résolution. Résolution rejetée à 12 contre 4 en commission…
Cependant dans la commission de la 4ème C, se retrouve le matin même des élèves qui n’étaient pas du tout en 4ème C…

Qu’est-ce que le TAFTA ?

Le TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement) est un traité, très contesté, de libre-échange transatlantique entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

Ce traité peut également être un danger pour notre santé, comme le prouve cette image.

tafta

Les dernières publications
Tuxboard