infographie équipementiers Euro 2016

Spécialisée dans l’analyse de la chaussure de football, la société Footpack nous livre une infographie complète sur les équipementiers de l’Euro 2016 après avoir passé au peigne fin les 24 équipes et les 552 joueurs qui participent à la compétition. Sans surprise, les mastodontes Adidas et Nike trustent la majorité des joueurs et sélections.

Maillots : avantage Adidas

La marque aux trois bandes équipe 9 nations et pas des moindres, puisque l’on compte notamment trois prétendants à la victoire finale : Espagne, Allemagne et Belgique. Tandis que la marque au swoosh doit, elle, se contenter de 6 sélections, mais possède dans ses rangs le pays hôte : la France.

La stat’ qui fait mal : Nike n’a jamais été l’équipementier de l’équipe victorieuse de l’Euro ! On espère que les Bleus vont remédier à cela.

répartition maillots Euro 2016

Crampons : avantage Nike

Nike se rattrape bien niveau chaussures, puisque l’équipementier équipera 62% des footballeurs de l’Euro, soit le double de son rival allemand (31%). Depuis la Coupe du monde 2014, l’écart s’est accru entre les deux marques qui règnent sans partage sur le monde de la godasse de foot, puisqu’à eux deux Adidas et Nike équipent 93% des joueurs ! 52% des joueurs de l’équipe de France jouent en Nike contre 39% en Adidas.

répartition chaussures Euro 2016

Fragile en défense, Adidas perd aussi la bataille du milieu face à Nike

répartition chaussures par poste Euro 2016

La répartition par modèle

modèles chaussures Euro 2016

1/3 des joueurs Nike portent des chaussures montantes (Mercurial Superfly, Magista Obra et Hypervenom Phantom). Nous on a aussi très hâte de voir Neymar avec ses toutes nouvelles NJR X Jordan Hypervenom. La Nike Mercurial Vapor sera LA chaussure de l’Euro 2016 !

L’arbitre et le ballon pour Adidas

Celui qui prendra toutes les décisions importantes et celui derrière qui tout le monde va courir sont en revanche sous contrat avec l’équipementier allemand jusqu’en 2018.

arbitre et ballon Euro adidas

Infographie réalisée par Footpack.