Les notes des séries et leur évolution saison par saison

evolution saison imbd

L’IMBd (Internet Movie Database) est la plus grosse base de données audiovisuelle collaborative du monde. En se basant sur ses statistiques, le développeur Kevin Wu a créé le site Graph TV, qui nous permet de découvrir les notes de n’importe quelle série, et d’en suivre les évaluations saisons par saisons, et pour chaque épisode.

Si certains résultats ne font que confirmer ce que l’on sait déjà, comme la série Game of Thrones, jamais notée en dessous de 8,5 (sur 10), il est amusant d’étudier d’autres séries en détail. Dexter par exemple, qui termine en eau de boudin avec une dernière saison en chute libre ; The Walking Dead et Lost, très inégales malgré des notes généralement bonnes ; House of Cards et True Detective qui, si les saisons se prolongent avec la même qualité, rejoindront peut-être le panthéon des plus grandes séries de l’histoire. Et bien d’autres.

 

Game of Thrones

classement imdb game of thrones

Note globale de 9.5/10 sur 52 8344 votes. Un quasi sans faute pour Game of Thrones, avec une courbe ascendante à chaque saison, et des épisodes qui frôlent le 10/10.

True Detective

classement imdb true detective

Note globale de 9.5/10 based sur 78 135 votes. Une première saison presque parfaite pour les enquêteurs de la Louisiana State Police.

Breaking Bad

classement imdb breaking bad

Note globale de 9.6/10 sur 463 558 votes. Une série définitivement rentrée dans le Panthéon des meilleures séries, et même un 10/10 pour l’épisode 14 de la dernière saison.

The Walking Dead

classement imdb the walking dead

Note globale de 8.7/10 sur 370 675 votes. Des saisons de qualité inégales, mais une satisfaction moyenne bonne dans l’ensemble.

Broadchurch

classement imdb broadchurch

Note globale de 8.4/10 sur 10 473 votes. 

The Originals

classement imdb the originals

Note et votes indisponibles au moment de la rédaction.

Sherlock

classement imdb sherlock

Note globale de 9.3/10 sur 257 553 votes. Une amélioration à chaque saison, mais toujours un deuxième épisode en dessous des premiers et derniers.

House of Cards

classement imdb house of cards

Note globale de 9.0/10 sur 103 678 votes. Vite, la saison 3 !

Dexter

classement imdb dexter

Note globale de 9.0/10 sur 347 819 votes. Peut-être une dernière saison de trop…

Black Mirror

classement imdb black mirror

Note globale de 8.7/10 sur 15 116 votes.

Homeland

classement imdb homeland

Note globale de 8.6/10 sur 137 201 votes. Une deuxième saison poussive.

Vikings

classement imdb vikings

Note globale de 8.6/10sur 58 348 votes. Une belle évolution pour la série canado-irlandaise.

Dr. House

classement imdb dr house

Note globale de 9.0/10 sur 211 455 votes. Des épisodes inégaux, mais quelques épisodes qui frôlent les 10/10.

Arrow

classement imdb arrow

Note globale de 8.2/10 sur 125 192 votes.

Downton Abbey

classement imdb downton-abbey

Note globale de 8.8/10 sur 72 156 votes. Une satisfaction moyenne bonne, mais qui chute avec le temps.

American Horror Story

classement imdb american horror story

Note globale de 8.5/10 sur 104 169 votes.

Suits

classement imdb suits

Note globale de 8.9/10 sur 125 468 votes.

Revenge

classement imdb revenge

Note globale de 8.2/10 sur 69 862 votes. Des épisodes inégaux.

Orange is the New Black

classement imdb orange is the new black

Note globale de 8.5/10 sur 53 700 votes.

Banshee

classement imdb banshee

Note globale de 8.3/10 sur 20 506 votes.

The Wire

classement imdb the wire

Note globale de 9.4/10 sur 123 759 votes. 5 saisons avec une même qualité pour une série qui prend le temps de se mettre en place, d’où des premiers épisodes mitigés.

Les Soprano

classement imdb sopranos

Note globale de 9.3/10 sur 123 104 votes. Une 4ème saison à oublier pour la famille Soprano.

Lost

classement imdb lost

Note globale de 8.6/10 sur 269 332 votes. Une qualité très inégale, et peut-être une dernière saison de trop.

Six Feet Under

classement imdb six feet under

Note globale de 8.9/10 sur 67 235 votes. Une série qui a su se terminer au bon moment !

 

Graph TV

Les dernières publications

19 réflexions au sujet de “Les notes des séries et leur évolution saison par saison”

  1. Pour moi, la tendance à la hausse vient seulement du fait qu’on s’attache aux personnages. Et du coup, on aime toujours plus les dernières saisons que les premières. :)

  2. Hmm je comprends pas trop les notes moyennes, elles sont bien trop élevées par rapport aux notes par épisode, genre rien qu’en regardant celle de soprano qui a une note globale de 9.3 alors qu’aucun épisode ne dépasse 9.

  3. Je ne suis pas trop d’accord avec les notes attribuées aux séries par les téléspectateurs.
    Dexter, j’ai adoré, mais vraiment adoré, jusqu’à la 4e saison (incluse), sauf la 3 qui était un peu en-dessous. Comment peut-on dire que les saison 5, 6 et 7 méritent une note supérieure à 8/10 ? C’est quand même incroyable.

    Ensuite je vais peut-être me faire taper, mais je n’ai pas vraiment été séduit par Breaking Bad que beaucoup de monde a annoncé comme la meilleure série de tous les temps. C’est une très bonne série, tout est bien fait, mais que c’est lent, trop lent ! J’ai vraiment eu du mal à continuer à regarder et pourtant je ne me considère pas comme difficile (j’ai regardé la saison 8 de Dexter, pour dire).

    En fait, je trouve que les notes de toutes les séries sont trop élevées. Je ne sais pas si c’est un effet de masse ou si je suis le seul à penser comme ça.

  4. Pour Breaking Bad, c’est l’épisode 14 qui est noté 10/10 (Ozymandias), pas l’épisode 15 (Granite State) qui est lui noté 9,7/10.

    Meilleure series de tous les temps, et de loin.

  5. @osef : Les notes globales des séries sont indépendantes des notes attribuées aux épisodes, la note globale n’est pas la moyenne des notes des épisodes.

  6. Le graph de The Originals que je n’ai jamais regardé m’a intrigué avec sa note de 10 sur l’episode 18 et effectivement il n’a jamais été diffusé. Sans cette fausse note, la courbe doit pas mal chuté sur la fin…..

    @ Montel : Dommage pour toi la s5 de Dexter est très bien; Je ne tape pas mais « Breaking Bad » est bien une des ( voir la ) meilleur série.
    Les notes d’IMDB ne reflètent pas trop si c’est la série la plus aimée en quantité de spectateurs, mais la plus aimé en qualité, cad à quelle niveau ceux qui aime une série la place par rapport au autres séries.
    Heureusement tout les goûts sont dans la nature. Certains n’aiment pas Breaking Bad (noté 9.6) et moi je n’aime pas Game of Thrones (noté 9.5)
    D’ailleurs Breaking Bad est premier et Game of Thrones deuxième série non-documentaire :
    http://www.imdb.com/search/title?num_votes=5000,&sort=user_rating,desc&title_type=tv_series

  7. @Dede http://graphtv.kevinformatics.com/tt1442449
    Suffit de demander

    Il y a OZ qui est d’un bon niveau, malgré la saison 2 : http://graphtv.kevinformatics.com/tt0118421

  8. Eddie > Breaking Bad a un rythme à chier (on fait des épisodes chiants avec un final excellent), des personnages secondaires sous-exploités, perd son humour au fil des saisons au profit d’un drame grec égocentrique…

    The Wire est juste meilleure, de très, très, très loin.

    Et ce n’est pas la seule. (The Shield, Six Feet Under…)

  9. Moi j’avais regardé les 6 premiers épisodes d’Arrow et je trouvais les acteurs surfaits avec un acteur principal qui n’a aucune réaction et pas de charisme.

    Mais vu la courbe est-ce que la série s’améliore (si oui qu’est-ce qui change concrètement ?), le protagoniste joue-t-il mieux ?

    Moi j’ai un ami qui regarde cette série pour remplacer Smallville donc à défaut d’avoir une série sur la vie d’un super-héro, donc est-ce pareil pour vous ?

  10. @Eddie : il est évident que la note globale n’est pas la moyenne des épisodes, ce que je voulais pointer c’est que ça n’a aucun sens, comment une série qui n’a pas un seul épisode dépassant 9 pourrait avoir une note globale de 9.3 ? complètement illogique.

    Si aucun épisode ne dépasse un certain stade, c’est que la série elle même ne le dépasse pas.

  11. @Lex Oui, j’avoue qu’on ne s’ennuie pas dans la saison 5 de Dexter, l’intrigue est vraiment très intéressante, je ne remets pas ça en question. Mais cette saison me fait plus penser à un OAV pour les dessins animés qu’une trame à part entière. Ce que je veux dire, c’est que si on enlevait cette saison-là de la série, ça n’aurait que très peu d’impact puisque, pour moi, elle ne modifie que très peu Dexter et son entourage, contrairement aux 4 premières saisons où on assiste à une véritable évolution de Dexter et de ceux qui l’entourent, une évolution intelligente qui plus est.
    Cela dit, la saison 5 est beaucoup mieux que celles qui suivent, après ça devient quasiment de l’improvisation.

    Et Tanouk a résumé parfaitement mon problème avec Breaking Bad. On a l’impression de voir la même chose d’épisode en épisode et puis, vers la fin de la saison, tout s’accélère. Pour moi ça ne rattrape pas tout, d’où le fait que je trouve qu’il y a de meilleurs séries disponibles.

  12. @Tanouk :Je vois que j’ai ici avoir à faire à quelqu’un qui n’a pas compris la série. L’évolution du personnage principal, et même de Jesse, est juste incroyablement écrite. Chaque épisodes est parfaitement construit avec un scénario et des dialogues nickel, la saison 1 avec la transformation graduelle du gentil prof de chimie en baron de la drogue, sans oublier Tuco, la saison 2 avec cette transformation qui continue et avec Jane, la saison 3 et 4 avec les cousins, Gus, Mike, etc.. Et sans parler de la saison 5 qui tient en haleine avec un suspense de malade tout le long.

    Je vois pas en quoi les personnages secondaires sont sous exploités, et par rapport à l’humour c’est tout à fait normal qu’il n’y en ai plus quand on se rapproche de la fin, on parle ici de la descente aux enfers d’un tueur, baron de la drogue, manipulateur, qui entraîne lui et sa famille vers un tant de violence et de misère.

    Mais bon apparemment c’est assez français de ne pas aimer cette série, sur imdb (site très populaire aux États-Unis) on voit que tout le monde partage le même avis: c’est la série la mieux notés de tout le site, et Ozymandias, saison 5 épisode 14, est tout simplement le seul élément du site à avoir la parfaite note de 10/10 (avec plus de 40.000 notes).

  13. @osef : C’est simplement une question d’ensemble. Un épisode moyen dans une série ne veut pas dire que la série elle même est moyenne.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard