BlogArchitectureLes premières images du nouveau Palais de Justice de Paris

Les premières images du nouveau Palais de Justice de Paris

Celui à qui on doit cette architecture complexe est l’architecte italien Renzo Piano. Il a enfin dévoilé quelques images de ce nouveau palais de justice de . Le bâtiment a été conçu pour réunir les différents types d’infrastructures de la ville et d’en faire le plus grand complexe de tribunal d’Europe.

Un palais de Justice bien placé, accessible à tous

Le tribunal en question se situe à Clichy-Batignolles sur la bordure nord de , en pleine zone urbaine en développement. D’une hauteur de 160 mètres, les étages sont empilées les unes sur les autres et sont chacune revêtues de verre.

L’avantage de ce site est qu’il est bien desservi par les transports en commun, même la partie nord où passe le nouveau tramway de la ville.

Une collaboration entre photographe et architecte

C’est le photographe parisien Sergio Grazia qui a rassemblé toutes les photos des différents bâtiments emblématique de la ville. C’est sur cette base que l’atelier de construction de Renzo a travaillé depuis sept ans pour concevoir le nouveau tribunal.

Ce dernier devrait ouvrir ses portes en début 2018. En prouesse en architecture, ils ont réduit l’échelle apparente du bâtiment de manière décroissante sur quatre volumes. Il est donc réalisé comme un piédestal sur une base de 6.000 mètres carrés (64.600 pieds carrés) sur l’avenue de la Porte-de-Clichy.

Une organisation qui permet de réunir toutes les installations juridiques de la ville

Le rez-de-chaussée est constitué de 50 zones de réception pour diminuer les temps d’attente des visiteurs. Au premier étage se trouve 90 salles d’audience. On peut y accéder par des voies de circulation horizontales ou verticales en arrivant du rez de chaussé.

Le 2ème étage est réservé au magistrat, le 3ème au parquet et le dernier étage est prévu pour les juges présidents. Les trois derniers étages étant chacun pourvus d’une dizaine de salles pour des bureaux ou salles de réunion.

Le plus grand palais de justice écologique en Europe

Au tout dernier étage se situe un grand toit terrasse végétalisé, d’une surface totale d’un hectare.

Le toit a été spécialement aménagé pour la plantation d’arbres et autres plantes. Dans un souci environnemental, le bâtiment utilise plusieurs stratégies écologiques comme la ventilation naturelle, l’utilisation de panneaux solaires sur la façade et la collecte des eaux pluviales.

A part cela, si la façade du nouveau Palais de Justice de Paris a été entièrement vitrée, c’est pour renforcer le message de transparence du projet.

 

idee cadeaux Noel 2017

Publié le 22 novembre 2017 à 12:59, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches