6 objets connectés qui servent à votre santé

Les objets connectés sont devenus des accessoires indispensables pour celles et ceux qui souhaitent suivre et améliorer leur santé.

Que ce soit pour un usage purement personnel ou dans le cadre d’une prise en charge du patient. Les objets connectés sont surtout des outils de prévention de la santé.

Ces objets servent aussi bien aux adultes et aux tout-petits qu’aux seniors. Ils fournissent de précieux renseignements qui aident le médecin au diagnostic mais servent aussi d’alerte en cas d’anomalies détectées chez leur propriétaire.

Quels sont ces objets connectés qui nous servent au quotidien ?

1 L’incontournable bracelet connecté

C’est sans aucun doute l’objet connecté le plus répandu et le plus utilisé au monde. Il se porte aujourd’hui en permanence et est doté d’une grande autonomie.

D’usage plutôt personnel, les bracelets connectés vous permettent de surveiller vos constantes, de mesurer l’efficacité de vos efforts et vous aide à atteindre votre objectif en matière d’activité physique. Ils agissent ainsi comme de véritables coachs.

Il existe aussi des modèles qui permettent de mesurer la fréquence cardiaque, d’analyser la qualité du sommeil ou encore de prévenir les risques de coup de soleil pour mieux se protéger des effets des rayons UV sur la peau.

Voir la liste des meilleurs bracelets connectés.

2 La balance connectée

Populaire auprès des français, la balance intelligente permet de suivre son poids et son indice de masse corporelle ou IMC.

L’objectif étant de surveiller sa santé et se maintenir en forme, la balance donne des informations sur l’IMC, le taux de graisse et de masse musculaire.

L’application propose aux utilisateurs de se fixer des objectifs de poids tout en mesurant les progrès accomplis.

Liste des meilleures balances connectées.

3 Les vêtements connectés

Certains vêtements pourvus de capteurs résistant au lavage mesurent en permanence le rythme cardiaque.

Chez les nourrissons, les capteurs intégrés dans les body indiquent la température du bébé, le rythme de sa respiration, sa position dans le lit (s’il s’est retourné) ou encore s’il pleure. Ces données sont directement transmises aux smartphones des parents.

4 La tétine connectée

Tout comme le body connecté, la tétine connectée permet aux parents de voir l’évolution de la température de leur bébé directement sur leur smartphone.

Vous recevrez des alertes, en cas de perte de la tétine ou de fièvre, sur votre mobile.

5 Le tensiomètre connecté

Comme le tensiomètre classique, le tensiomètre connecté permet la mesure permanente de la pression artérielle, de la tension systolique et diastolique ainsi que de la fréquence cardiaque et du pouls.

Mais là où il diffère du classique c’est qu’il permet également la transmission de toutes ces informations aux proches et au médecin, facilitant ainsi la prise en charge en cas d’anomalie.

Les meilleures tensiomètres connectés.

6 Le pilulier connecté

Très important pour l’observance thérapeutique, ce pilulier envoie des rappels par mail ou par SMS à l’utilisateur en cas d’oubli. L’utilisateur peut aussi être averti par des alertes sonores grâce au système d’alerte dont le pilulier est doté.

Bref, les objets connectés sont indéniablement de précieux alliés  dans la surveillance et le suivi de sa santé au quotidien. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Les dernières publications
Tuxboard