L’ocytocine, l’hormone de l’amour a les mêmes effets que l’alcool

amour alcool

L’hormone de l’amour, l’ocytocine, a d’incroyables similarités avec l’alcool. Tous deux influent sur vos émotions et votre comportement. Ils favorisent votre confiance, votre générosité, votre capacité à prendre des risques et parfois même votre agressivité.

L’hormone de l’amour est produite par les femmes qui accouchent, elle permet d’établir ce lien si fort entre la mère et l’enfant. Mais l’ocytocine se créée également lors des relations amoureuses.

Des chercheurs de l’université de Birmingham ont décidé de faire des recherches sur les similitudes entre cette hormone et l’alcool. Les résultats, publiés dans Neuroscience and Biobehabioral Reviews sont surprenants. Il existe en effet « d’incroyables similarités entre les deux composés ».

Ocytocine et alcool, mêmes effets

amour alcool

L’ocytocine vous rend plus altruiste, plus généreux, développe votre capacité d’empathie et vous rend plus susceptible d’accorder votre confiance. Cette hormone est donc un très bon moyen pour augmenter vos comportements sociaux.

De la même manière, un verre d’alcool dissipe peur, stress et anxiété. Cela augmente également votre altruisme, votre générosité, votre empathie et votre confiance.

Par ailleurs, une mère peut devenir agressive dès lors qu’il s’agit de protéger la chair de sa chair. Un verre de trop peut largement avoir les mêmes effets.

S’il existe de telles similarités c’est parce que ces deux éléments ciblent différents récepteurs du cerveaux tout en transmettant de la même manière un inhibiteur appelé GABA, dans le cortex préfontal et les structures limbiques. Ces deux circuits neuraux contrôlent votre perception du stress dans diverses situations sociales.

Selon ces chercheurs, la solution est donc toute trouvée pour vous donner du courage ou vous détendre. Au lieu de boire un verre d’alcool, embrassez votre partenaire avant toute prise de risque. Vous serez alors plus détendu et plus confiant dans votre action, sans aucun risque pour la santé en prime.

Rappelons donc que l’alcool est directement à l’origine de sept cancers différents. Et, en plus de ce désagrément majeur, il transforme votre visage, de façon peu agréable.

Les dernières publications
Tuxboard