On sait maintenant qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier !

La question est tenace et a traversé les siècles. Qui donc de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Des scientifiques, des philosophes et des profanes qui en ont fait un sujet de blagues récurrent se sont penchés sur l’énigme. On a finalement la réponse aujourd’hui : l’œuf est venu en premier !

C’est la science qui a apporté une réponse à ce dilemme. Les plus vieux fossiles d’œufs retrouvés à ce jour datent d’il y a 190 millions d’années ! En comparaison, les Archæoptéryx, considérés comme les ancêtres des oiseaux, ne sont apparus que 40 millions d’années plus tard. La question est donc réglée : l’œuf est bien apparu avant la poule, et plus généralement l’oiseau.

D’ailleurs, il faut préciser que les œufs n’ont pas toujours pondu des poules. Les gallinacés sont en fait le résultat de plusieurs mutations génétiques. Ils descendent donc d’un animal qui à l’origine n’était pas une poule.

Avec une réponse aussi précise, on se demande ce qui a bien pu alimenter des théories passionnées chez les plus grands savants comme Aristote, Denis Diderot ou Charles Darwin. On peut supposer que l’intérêt des débats venait de la véhémence des pro-poules et des pro-œufs qui avaient, chacun à leur manière, de solides arguments.

Les dernières publications
Tuxboard