Omar Sy César 2012


Omar Sy a reçu le César sur meilleur acteur lors de la 37ème cérémonie des César 2012. Un Omar émouvant qui n’a pas pu faire de blagues tellement il était surchargé d’émotions.

On aura la chance de le voir présenter un César l’année prochaine ^^

Les dernières publications

63 réflexions au sujet de “Omar Sy César 2012”

  1. Dujardin le mérite beaucoup plus , omar a était juste lui même dans le film , pas un rôle de composition rien qui ne mérite un Cesar .
    l’année prochaine c’est pour ramzy ou debouze de vraie acteurs .

  2. Des fois on leur demande rien aux acteurs juste d’être eux-même mais bon on frole le godwin des le premier com sympa
    encore un trophée ramené à Trappes y a du talent dans les cités !

  3. C’est vraiment n’importe quoi cette cérémonie. Ca y est tu fais un film sympa tu as un césar, alors que le type a juste rien fait au ciné.
    J’adore Omar, mais franchement c’est pas mérité.

    Discrimination positive ou c’est juste pour montrer qu’on fait pas comme tout le monde et pas le donner à Dujardin ?

  4. N’est-ce pas la première fois qu’un acteur noir est honoré ? On veut montrer que la France est une terre d’accueil et que chacun peut y réussir. Nous sommes en campagne électorale. Faut pas l’oublier !

  5. Franchement, je ne vois pas le moindre rapport avec un point godwin…
    Si on a pas le droit de dire qu’il ne mérite pas son césar tout ça parce qu’il est noir, faut arrêter les conneries.

  6. Je re-poste ici car j’ai envie de savoir ce que vous en pensez :

    Franchement, meilleur acteur Omar Sy, je ne veux pas être méchant mais ou est la performance d’acteur, ok on rigole bien mais bon c’est pas pour ça qu’on donne un césar ; j’avoue vraiment ne pas comprendre pourtant j’adore Omar, j’adore le SAV mais c’est une performance qu’il faut récompenser pas un nombre d’entrées en salle.

    Juste pour terminer, pour moi, parmi les nommés c’est le seul qui ne le méritait pas, les autres on une carrière voir une grande carrière derrière eux et ont donnés de leur personne donc on fait une performance :

    – Jean Dujardin pour la scène de danse finale : 4 mois d’entrainement.

    – Philippe Torreton pour présumé coupable a perdu 27 kilos pour le rôle.

    – Sami Bouajila pour Omar m’a tuer a perdu 18 kilos pour le rôle.

    – François Cluzet pour intouchables s’est préparé pour être d’une justesse incroyable.

    Voilà, dites moi ou est la performance de Omar ?

  7. Désolé mais la performance d’Omar est dans la transmissions de ces émotions. Ok, il a « jouer lui-même » et c’est vrai que comparé à Jean Dujardin il n’a pas du autant s’entrainer. Mais chaque fois qu’il rigolait, tu rigolais avec lui, quand il était énervé, tu ressentais la même colère et quand il était triste, tu avais envie de pleurer et faire ressentir ça au public, c’est pas donné à tout le monde. Et oui, au niveau de sa performance technique ce n’était peut-être pas celui qui le méritait le plus, mais il a réussit à nous faire vivre le film comme si c’était toi qui poussait la chaise et ça, c’est pas donné à tout le monde.

  8. Pour ceux qui dise qu’il ne le mérite pas et que Dujardin le mérite, tout simplement:

    – Omar Sy = Cesar
    – Jean Dujardin = Oscar

  9. Le voir kiffé comme ça dans ce milieu de blazé ça fait plaisir, moi je pense qu’il le mérite, attention place aux jeunes.

  10. Pourquoi dire qu’il ne le mérite pas? Il le mérite autant que les autres et même plus, puisque lui, à le mérite d’être naturel.
    Et la politique n’a rien à voir la dedans. Il n’a pas le césar parce qu’il est noir. il l’a parce qu’il est bon. Y’a vraiment pas à en débattre.

  11. @Sacha

    Justement, il est naturel dans le film, donc pas une grosse performance d’acteur, comparée aux autres. Mais ca n’empeche qu’il était trés bien dans le film.

  12. @Mat, si t’as besoin d’une performance pour justifier de la récompense qu’a eu Omar Sy hier, je te dirais de chercher un peu plus puisqu’il a perdu 10 kilos pour le film pour coller à la peau du personnage de jeune qui sort de prison.
    Ca c’était pour la performance physique.

    Ensuite un homme peut faire une performance physique mais ne rien transmettre au public en tant qu’acteur et Omar est juste génial dans le film intouchable.

    Après ça sert à rien de dire que c’est un choix politique sous prétexte qu’il est noir et qu’il vient d’une cité ca stéréotype encore plus les chose et ça sert à rien.

    Je suis ravie qu’il puisse montrer à tous qu’on peut être un grand en partant de pas grand chose.
    Bravo Omar et bravo les autres acteurs només!

  13. @SoHo, tu remarqueras à juste titre que je n’ai jamais parlé politique et encore moins de stéréotype, que les choses soient claires ! merci ! car c’est une attaque bien trop facile.
    Je parle de cinéma, juste de cinéma, est-ce possible de parler de cela sans être taxé de raciste ou de sectaire ? franchement ça me gave !
    Pour finir, ça me fait plaisir pour Omar mais les autres le méritaient beaucoup plus, c’est juste mon avis, un avis de cinéphile, simplement de cinéphile.

  14. @Mat, je m’adressais à toi pour le début de mon commentaire, tu remarqueras que j’ai sauté une ligne exprès. Juste pour te dire qu’Omar Sy aussi avait une performance physique dont on ne parle pas forcément.
    Je parlais stéréotype et politique pour les autres commentaire qui, eux, disent qu’il a eu le césar parce qu’il est noir et que c’est politique blabla…

    Voila ne t’énerve pas j’alimentais le débat dans ton sens je ne t’ai pas traité de raciste (ni les autres d’ailleurs :D)

  15. @SoHo, pas de soucis.
    En tout cas vive le cinéma car pour changer de sujet comme le disait Guillaume Canet dans son intervention, nous avons eu une très belle année de cinéma.

  16. Je suis très contente pour lui s’il a reçu ce César c’est qu’il le méritait point barre pq faut il a chaque fois qu’il est une polémique! Je viens de lire « c’est parcequ’il est noir qu’on lui a donner » mais c’est du grand délire depuis quand on nous donne quelque chose parcequ’on est noir!! Moi même étant une personne de couleur je peux vous garantir que l’on soit en période d’élection ou autre on ne m’a jamais rien donnée bien au contraire!! Moi je suis fière qu’en France on reconnait les talents qu’ils soit noir ou blanc et qu’il viennent d’une cité ou d’ailleurs

  17. @mat Tu parle de performances physique de chacun des acteurs, mais renseigne avant de dire que omar n’a pas eu a faire des efforts physiques. Il a perdu 15 kilos et s’est musclé pendant 6 mois pour ne pas se blessé lors des scènes ou il porte François cluzet.

  18. Il le mérite sûrement, mais pas autant que les autres.

    En fait, le truc énervant c’est qu’on sait tous qu’il DEVAIT le gagner. Même s’il n’est pas aussi bon que les autres nommés.

    les millions de téléspectateurs et les origines sociales font sûrement pencher la balance en faveur d’Omar. Mais dans Intouchables, Cluzet est bien meilleur qu’Omar Sy.

  19. ça fait rager ça un césar absolument pas mérité, gagné seulement avec la discrimination positive dans une cérémonie devenue politisé

  20. Je l’aurai plutôt récompensé dans la catégorie « meilleur espoir masculin » ou « meilleur acteur dans un second rôle »…mais bon c’est cool pour lui, ce qui est fait est fait après on pourrait débattre sur chaque césar !!!

  21. Le plus exaspérant ce n’est même pas qu’il ait eu le césar pour une performance qui n’avait rien d’extraordinaire, c’est surtout tout les hypocrites qui font semblant d’y voir la performance masculine de l’année… On croirait rêver…
    Et si je préfère personnellement y voir un signe de discrimination positive c’est surtout que je n’ai pas envie de croire que le cinéma français soit tombé aussi bas. Comment expliquer à mes enfants que le meilleur jeu d’acteur masculin de l’année 2011 dans un film français est celle d’Omar Sy dans Intouchables ? Qu’on ne s’y méprenne pas, il joue bien je n’ai jamais dit le contraire et j’ai passé un très bon moment devant ce film mais tout de même un peu de sérieux… On parle du césar du meilleur acteur là!
    Bien sur je vois d’ici les commentaires prochains me traitant de raciste ou autres, c’est facile, très à la mode et surtout presque impossible de s’en défendre, l’argument idéal pour quiconque n’ayant pas les arguments nécessaires pour nourrir de façon intelligente un débat… Mais s’il vous plaît essayez autre chose!
    Heureusement des personnes de couleurs ont déjà gagné des oscars, l’académie américaine n’a donc plus rien à prouver et va pouvoir décerner ce prix en se basant sur la performance et rien d’autre.
    Bonne chance M. Dujardin et encore bravo pour votre performance extrêmement touchante et juste dans The Artist!

  22. J’ai vu Intouchables hier, franchement surestimé ce film…

    Omar n’est pas vraiment bon acteur, il faut le dire.
    Il joue faux, mais il reste sympathique.

    Le film n’est pas touchant du tout.

  23. Pour une fois on récompense une comédie populaire, vous parler de performance d’acteur? battre le record d’entrée en salle a lheure actuelle est une performance.

  24. Bravo Omar, peut importe les remarques positives ou négatives.
    De toute façon a sa notion du meilleur acteur.
    On ne va pas non plus se couper le bras pour être le BEST. Il était déjà aimé par le public bien avant Intouchable..

    Le choix du meilleur acteur se fait en fonction de plusieurs critères. Et voila, cette ci c’est Omar BASTA!!

    Après, il y en a qui aime et qui n’aime pas…

    Moi je kiff et je dis BRAVO OMAR

  25. Omar est un excellent acteur, il l’a prouvé dans tous les films ou il a joué.

    Intouchables lui a permis d’être enfin au premier plan.

    Bravo.

  26. Je sais pas si vous le savez, mais il s’agit de la récompense du meilleur rôle dans un film. En aucun cas on ne récompense une carrière. Un acteur peut jouer comme une bouse dans 9 films et obtenir un César sur le 10e. Et si on a bien ça en tête, alors oui, ce César est bien mérité. :)

  27. Non, pas du tout, Obiwan, je trouve vraiment que c’est ce rôle là qui a été le mieux joué cette année dans un film français (là preuve: il l’a eu, son César). Par contre, je n’ai pas vu tous les films. Je devrais y passer 3h par jour.

  28. Bon ben que tout le monde se calme parce que c’est pas près d’arriver une seconde fois… Pourquoi? Qui peut me citer un autre acteur célèbre noir qui fait du cinéma en France? Qui peut me citer une actrice noire connue qui joue au cinéma à part Aïssa Maïga ou à la rigueur Sara Martins? Hein…?! Alors déplaçons le débat, le vrai souci n’est pas de savoir s’il le mérite ou pas, si on est en campagne ou pas, la vraie question à se poser c’est… Pourquoi ne voit on pas d’acteurs, d’actrices noires dans des 1ers rôles au cinéma français? Quelqu’un pourrait il m’éclairer…? Outre Atlantique Sidney Poitier a remporté l’Oscar en… 1963. On a juste 50 piges de retard ici…

  29. Euh, ça tient pas debout, ce que tu racontes. Dans ce cas-là, pourquoi il n’y a pas d’acteur noir en Islande? Parce que les Islandais ne sont pas noirs, peut-être?

    Aux Etats-Unis, 13 pourcents de la population est noires depuis l’unification du pays. En France, ils sont 4% aujourd’hui. Et 0,1% en 1963.

    A ce train-là, on va bientôt s’offusquer qu’aucun chinois n’a gagné de César. ^^ Les personnes issues de l’immigration gagnent quand elles le méritent. Et ce n’est pas Jamel Debbouze, Sami Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila, dont la performance a été énorme lorsqu’ils ont été récompensés, qui diront le contraire. ;-)

  30. Bon ben que tout le monde se calme parce que c’est pas près d’arriver une seconde fois… Pourquoi? Qui peut me citer un autre acteur célèbre noir qui fait du cinéma en France? Qui peut me citer une actrice noire connue qui joue au cinéma à part Aïssa Maïga ou à la rigueur Sara Martins? Hein…?! Alors déplaçons le débat, le vrai souci n’est pas de savoir s’il le mérite ou pas, si on est en campagne ou pas, la vraie question à se poser c’est… Pourquoi ne voit on pas d’acteurs, d’actrices noires dans des 1ers rôles au cinéma français? Quelqu’un pourrait il m’éclairer…? Outre Atlantique Sidney Poitier a remporté l’Oscar en… 1963. On a juste 50 piges de retard ici…

  31. Hervé, ce que je voulais dire par là c’est qu’on ne propose pas de rôles importants aux blacks de France! Cites moi deux films en dehors d’Intouchables où tu as vu un personnage principal noir? Et ne me parles pas de ma « Première Etoile » stp… Je ne remets pas en cause le fait que ça soit la première fois qu’un noir est un César dans cette catégorie mais simplement que s’il y avait des rôles importants pour eux aussi, ça serait arrivé bien plus tôt? Tu comprends?… Cela dit tu n’as pas su répondre à ma question du post précédent! Un autre acteur noir français au cinéma?… Et mettre Jamel et Omar dans le même paquet ça démontre que pour toi tous les immigrés sont pareils… Sauf que non. Si, par exemple, toi tu es blanc et que je raisonne comme toi ça reviendrai à dire que je ne ferai pas la différence entre toi, un anglais, un polonais ou encore un islandais! ;)

  32. @Athené/Zeus

    Pour les mêmes raisons qu’il y a de moins en moins de blancs en équipe de france de foot.
    Les raisons sont juste sociales, peu doivent faire du théatre. Et puis c’est quoi cette obligation de mettre du noir par ci, de l’arabe par là ? Osef de sa couleur de peau mais d’une force.
    QU’EST CE QU’ON S’EN FOUT ? Jugeons la prestation, le parcours. Et c’est pas ce qu’ont fait les votants. Quand je pense qu’ils tendent tous des bras faux cul plein de peurs à cette merde de Joey Starr…

  33. César non mérité car il n’y a aucune performance d’acteur dans ce film.
    C’est le scénario qui le porte.
    Et c’est pénible de faire référence à la couleur de peau, cela n’a rien à voir. Je pense que son sacre est plutôt du au lobbying Canal Plus

  34. Je pense personnellement que même s’il est très bon dans le film, Omar aurait plus mérité le César du meilleur espoir, ou de la meilleure révélation, mais pas forcément celui du meilleur acteur…. je pense que François Cluzet, méritait plus celui de meilleur acteur parce qu’il est vraiment dans la peau de son personnage, on le sent et on le voit souffrir !

    Je ne sais pas si ca couleur de peau y est pour quelque chose, mais ca n’est pas dans l’habitude des César de primer des films aussi populaires (dans le bon sens du terme)…et c’est plutot dans ca, plus peut etre le fait qu’il soit noir (?), que je vois là une opération de com des Césars.

    Ceci étant dit, j’ai beaucoup aimé le livre et sa prestation, et sa joie et son naturel (et ses remerciements vraiment sincères) font plaisir à voir….j’espère que, s’il en gagne d’autres, il ne sera pas aussi blasé !

  35. vous etes d’un lourd ! ce film a été une bouffée d’oxygène, je me suis marrée, j’ai été émue, et tout cela grace à omar et ce film que j’ai adoré, intouchables.. perso je me suis fait ch.. devant the artist.
    vous dites qu’il était lui meme, et là je me marre, vous le connaissez personnellement ?? on connait le personnage public, celui d’omar et fred, mais c’est déjà un role ! cessez donc de toujours chercher dans les films dits « non populaires », le « peuple », « le populaire », il est là, et il a fait de cette année une année cinéma ! et encore pire, cessez de parler de couleur de peau, à force, ça sonne faux, on se demande si finalement, ce n’est pas cela qui vous dérange..

  36. Bravo Omar, je te kiffe grave, j’ai vu le film deux fois, deux fois de pur bonheur, c’est donc que les comédiens et le film etait excellents.. clin d’oeil à françois cluzet.. bravo les mecs

  37. Omar a été très grand dans ce film, il jouait d’un naturel, il est incroyable, pour moi c’est une révélation, bravo omar tu le méritais

  38. ah tous ceux qui ont la critique facile, vous n’y êtes même pas vous!!!Omar félicitations une très belle performance quoique certains puissent dire!!!cela me fait plaisir et c’est bien mérité.Je suis fan!!!

  39. Si il a été nominé meilleur acteur c est pas pour rien, il n y a rien a débattre,les jaloux, les cons, les bornes il y en a bcp sur ce site
    C’ est un très bon acteur, je le remercie pour cette performance
    Quand a vous continuez de raconter des conneries…..

  40. Est ce que tu as lu ton commentaire d imbécile j’aurais honte a ta place d’ecrire des choses pareilles
    Franchement ton jugement doit être a la hauteur de ta personnalité

  41. vous me faite tellement rire a critiquer la personnalité des gens tout ça parce que vous n’avez aucun argument !
    quand on est pas d’accord on explique pourquoi et on évite de critiquer l’avis des autres !
    je crois que c’est ça qu’on appelle l’imbécillité

  42. Je m’adresse directement à la pers.qui estime que Omar ne mérite pas sa récompense. Pour commencer, ce que tu peux penser reste et restera subjectif. J’ai tjr pensée que c’est très facile de critiquer alors que, en règle générale la pers. Qui critique n’a rien fait de valorisant dans sa vie et ne fera jms rien ( c’est selon moi ton cas). Pour continuer tout le monde sais que en France c’est difficile pour un noir de réussir (qui selon moi est tjr perçu comme l’esclave, l’inférieur de l’homme blanc. Ps tu devrai lire « mes étoiles noires » de Thuram, tu apprendras notamment que » les marrons » n’ont jms étaient favorisés en quoi que ce soit. Car réduit a l’esclavage pendant des siècles,divisés , déracinés, colonisés, le pillage de l’Afrique qui se produit jrs après jrs il ne faut pas l’oublier…ect l’absence s’excuse de la communauté internationale pour au moins l’esclavage ) je ne vois pas en koi les « marrons sont favorisés !!! Et pour finir omar un bosseur, il est excellent dans ce qu’il fait. Cela me pousse a te demander ceux ci. « qui est tu pour alléguer que tel comédien est meilleurs qu’un autre ? Qui est tu pour dire que « les marrons » sont favorisés? Sur koi te base tu? Moi je me base notamment sur l’article 14 de la convention européenne des droits de l’homme qui prohibe la discrimination. Et j’ affirme que nous naissons libres et égaux en droit ( ddhc) mais pas dans l’effectivité de ces droits.

    Pour conclure il a reçu un prix parce que, il le mérite tout simplement. Et aussi longtps que des pers. Comme toi remettrons en cause les mérites d’un individus sous prétexte qu’il est « noirs » selon tes dire et qu’il ne le mérite pas cela prouvera l’étroitesse de certains esprits qui finalement ne sont qu’inférieurs…

  43. je perds pas mon temps avec des futilités pareille
    c’est vrai toi tu as le césar pour le meilleur commentaire ?????
    il n y a pas d’argument avoir……
    il est bon point a la ligne
    ta personnalité je m en fou pas mal

  44. Bravo Omar,
    Black, blanc, beurre, on s’en fou! C’est dingue ça, vous faites tout un débat sur la couleur de ce mec, vous parlez de racisme, de discrimination positive, mais rien que le fait d’en parler c’est penser qu’il est différent! On est au 21ème siècle et on parle encore de pigmentation!! C’est certainement pas en s’arretant sur de telles conneries qu’on fera évoluer les pensées!
    Pour revenir au sujet « principal » Ce film est tout simplement époustouflant, car, je le rappel, fait hommage à une histoire de vie réelle!
    Omar est juste talentueux au coté de Francois Cluzet, il a su retranscrire tellement d’émotions: hillarant, touchant à la fois! Ce Cesar il le mérite amplement, même si je trouve Cluzet tout aussi talentueux!

  45. C’est de ça dont je vous parle Hervé! Ca c’est la réalité!!!
    http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=1JMVjAL67hc

  46. J’ai vu le film intouchables hier en première Montréalaise et je trouve que s’est un petit bijou,ceux qui disent que Omar Sy ne mérite pas son prix, ils peuvent aller revoir le film et rendre à césar ce qui appartient à césar!!!!!!
    Non mais, il est génial et remarquable, on passe par toutes les émotions et il le rend bien à l’écran.
    M. Cluzet est d’une vérité touchante et il demeure un grand acteur.
    Merci pour ce film qui m’a fait du bien!!!!

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard