BlogActusOndes électromagnétiques : Comment se protéger ?

Ondes électromagnétiques : Comment se protéger ?


L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) a indiqué dans un rapport très attendu que si l’exposition aux ondes électromagnétiques pouvait provoquer des modifications biologiques sur le corps, les données scientifiques ne montraient pourtant pas d’ «effet avéré» sur la santé. Aussi, l’agence ne juge pas nécessaire de modifier la réglementation actuelle qui fixe des seuils limites. Ceci dit, elle continue à recommander la limitation de l’exposition aux ondes, en particulier celles des téléphones mobiles, surtout pour les enfants et les utilisateurs intensifs (passant plus de 40mn d’appels par jour). Cette limitation peut par exemple s’exprimer par l’utilisation de kits mains libres, ou encore l’utilisation de téléphones émettant moins d’énergie.

D’après le rapport, «les téléphones mobiles constituent la principale source d’exposition pour les utilisateurs». Concernant les antennes, «si des travaux récents montrent une exposition globale faible», l’on peut pourtant compter de nombreuses zones dont les expositions sont «notablement plus importantes» mais «qui pourraient être technologiquement réduites». Cela laisse cependant assez perplexe, surtout avec l’arrivée de la 4G. Les auteurs d’ajouter même que «le déploiement de la 4G, qui coexiste avec différentes générations de systèmes antérieurs, devrait s’accompagner d’une augmentation de l’exposition du public. Les travaux récents du Comité sur les expérimentations (Copic) ont permis de préciser les évolutions des niveaux d’exposition attendus».

Ainsi, ces travaux n’ont pas réussi à mettre en évidence un effet sanitaire avéré, seulement différents effets biologiques, concernant notamment les performances cognitives, le sommeil et la fertilité masculine (modification des paramètres cellulaires des spermatozoïdes). A noter que l’Anses n’a pas non plus été en mesure d «établir un lien de causalité entre les effets biologiques décrits sur l’homme ou l’animal et d’éventuels effets sanitaires».

Bref, il appartiendra donc à tout un chacun de limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques, car la réglementation ne sera pas modifiée. En rappel, les ondes se retrouvent partout, grâce à de nombreux appareils comme les radios, les micro-ondes, les téléphones sans fil et portables, les télécommandes, les micros sans fil ; mais aussi grâce à des technologies telles que le Wifi ou Wimax, etc., sans oublier les antennes-relais…

Comment éviter ces ondes avec les téléphones et le Wifi ?

Choisir un portable faiblement émetteur d’ondes.
Les portables qui rayonnent électromagnétiquelment le moins (d’après les Numeriques) :
1 – Samsung Galaxy Note 2… 0,18 W/kg
2 – Samsung GS4… 0,2 W/kg
3 – Samsung Galaxy S3… 0,34 W/kg
4 – HTC 8X… 0.347 W/Kg
5 – LG Optimus G… 0,426 W/kg
6 – Sony Xperia Z… 0,55 W/kg
7 – Google Nexus 4 par LG… 0,55 W/kg

A l’inverse, les pires :
1 – Sony Xperia U… 1,62 W/kg
2 – Nokia Lumia 820… 1,28 W/kg
3 -Wiko Cink Peax… 0,943 W/kg
4 – Nokia Lumia 920… 0,93 W/kg
5 – Apple iPhone 5… 0,901 W/kg
6 – BlackBerry Z10… 0,87 W/kg
7 – HTC One 0.863 W/Kg

Préférer le fil (Ethernet) que le Wifi. Sinon, essayer de placer la box en hauteur (min 2,10m selon l’Autorité de régulation des communications).

Précautions
– Les enfants ne doivent pas utiliser un portable et surtout de les coller à l’oreille, puis que leur boîte crânienne est moins épaisse que celle d’un adulte.
– Ne pas dormir avec votre téléphone sous l’oreiller.

Publié le 17 octobre 2013 à 7:51, par :
Lennon

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches