ONPC : Vanessa Burggraf et la fake news sur la réforme de l’orthographe (VIDEO)

Vanessa Burggraf a vécu un énorme moment de solitude face à l’ancienne Ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Sans le savoir, la journaliste a évoqué une fake news sur la réforme de l’orthographe.

Vanessa Burggraf fake news Vallaud-Belkacem onpc reforme orthographe

Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée politique de l’émission On n’est pas couché diffusée sur France 2 ce samedi 20 mai 2017. Durant l’entretien, la chroniqueuse Vanessa Burggraf a interpellé la politicienne à propos de la réforme de l’orthographe. Selon elle, cette réforme était menée par l’ex-ministre. Cette dernière a tout de suite coupé son interlocutrice en déclarant que la journaliste a tout simplement relayé une fake news (ou « fausse information »). En effet, la réforme de l’orthographe est un travail qui revient à l’Académie française et non à l’ancien gouvernement de Manuel Valls.
En apprenant cette fake news, la politicienne est sortie de ses gonds, comme le montre la vidéo.

Vanessa Burggraf face à Najat Vallaud-Belkacem dans ONPC

Non mais alors là franchement, excusez-moi, c’est pas possible. Je n’ai jamais mené de réforme de l’orthographe, c’est une fake news, mais c’est pas possible, vous vous rendez compte !

Je n’en rajoute pas parce que je ne veux pas vous mettre en difficulté, mais je vous assure que là, on va oublier cette discussion.

Mais évidemment ! Tout comme je n’ai pas imposer l’apprentissage obligatoire de l’arabe au CP. C’est incroyable, ça fait trois ans que je suis sujette à toutes les fake news, à tous les mensonges, à toutes les insanités de la terre, et vous, vous êtes journaliste, et vous tombez dedans, mais comprenez que je sois furieuse.

Tuxboard