Opération réussie d’une fillette à 4 bras et 4 jambes !

MAJ : l’opération s’est bien déroulée.
Trente médecins tentent d’ôter à une petite fille de 2 ans les deux jambes et les deux bras qu’elle a en trop. Ses chances de survie se situent entre 75 et 80%. Au siècle dernier, elle aurait fait partie des "monstres", mais grâce à la médecine actuelle, on peut réparer ce genre d’évènement très rare.

 

Elle s’appelle Lakshmi, du nom de la déesse hindoue de la richesse dotée de quatre bras. Et pour cause, cette petite fille de deux ans est née avec quatre bras et quatre jambes. Aujourd’hui, une équipe médicale indienne de Bangalore a commencé à l’opérer pour lui ôter les membres surnuméraires.

Dans le ventre de sa mère, le fœtus avait été joint à un «jumeau parasite» qui a stoppé son développement. Le fœtus survivant avait ensuite absorbé les membres, les reins et les autres parties du corps du fœtus sous-développé. Un phénomène très rare appelé ischiopagus.

L’article entier sur LeFigaro

Opération réussie !

L’opération de Lakshmi, prénommée ainsi en référence à la déesse hindoue dotée de quatre bras, a commencé mardi et a finalement duré 27 heures au lieu des 40 prévues.

Les médecins ont estimé que cette opération à risques était le seul moyen de permettre à la fillette de marcher et d’espérer passer l’adolescence.
"On nous a dit qu’elle pourrait avoir une vie normale après l’opération. Je prie pour elle", a déclaré sa mère Poonam aux journalistes.
Les parents de Lakshmi, originaires du Bihar, un Etat du nord du pays, sont de modestes agriculteurs. Ils ont déclaré qu’ils avaient refusé de nombreuses offres de cirques qui souhaitaient acheter leur fille. L’hôpital a fait savoir qu’il avait pris à sa charge les frais chirurgicaux.

L’article entier sur l’express

Les dernières publications

9 réflexions au sujet de “Opération réussie d’une fillette à 4 bras et 4 jambes !”

  1. C’est fou ce que les miracles de la médecine d’aujourd’hui. 20 ans plus tôt et je ne suis pas sûr qu’elle aurait survécue.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard