BlogActusOreille de Van Gogh (Révélations sur l’histoire)

Oreille de Van Gogh (Révélations sur l’histoire)

Certains connaissent plus l’histoire de l’oreille de Vincent Van Gogh plutôt que ses toiles, l’homme qui a réalisé près de 1000 dessins, 900 toiles et n’ayant vendu qu’une seule toile de son vivant alors que ses oeuvres se vendent depuis sa mort à plusieurs millions d’euros.
 

Histoire de l’oreille de Van Gogh (avant cette révélation) :
Vincent Van Gogh menace Paul Gauguin avec un rasoir, le 23 décembre 1888 qui prend la fuite. Durant cette nuit, sur un coup de folie, Van Gogh se coupe la partie inférieur de l’oreille (gauche). Il l’enveloppa dans un papier pour la donner en cadeau à sa un prostituée du nom de Rachel, sa maîtresse.
 
Cependant, deux universitaires allemands affirment que c’est Paul Gauguin qui aurait coupé l’oreille de Vincent Van Gogh.
Hans Kaufmann et Rita Wildegans, de Hambourg, sortent un livre en Allemagne en expliquant que c’est bien Gauguin qui aurait porté un coup de sabre (excellent escrimeur, il était maître d’armes civiles) lors de la fameuse dispute. Van Gogh n’aurait rien dit pour protéger son ami.
 
Concernant le livre :
Van Goghs Ohr, Paul Gauguin und der Pakt des Schweigens («L’Oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte du silence »), essai en allemand de Hans Kaufmann et Rita Wildegans, Osburg Verlag, 392 p., 23 €.

Publié le 5 mai 2009 à 17:18, par :
La rédaction // Facebook


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches