Tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie féline

Pour l’homme comme pour l’animal, l’ostéopathie est une médecine manuelle alternative consistant à rééquilibrer le corps et à le soulager de certains troubles musculaires et squelettiques.

Si auprès des chiens et des chevaux l’ostéopathie a démontré son efficacité, elle commence à être utilisée chez les chats. C’est ainsi que l’ostéopathie pour chat aide à la guérison de certains troubles du chat, troubles fonctionnels, troubles chroniques ou tout simplement ponctuels. Nous vous invitons donc à parcourir ces quelques lignes pour tout savoir sur l’ostéopathie féline.

L’ostéopathie pour chat, c’est quoi ?

L’ostéopathie est une technique thérapeutique à la fois curative et préventive basée sur des connaissances anatomiques et physiologiques très avancées. Chez les chats, elle consiste à traiter les maux dont souffre le félin par une manipulation du système musculaire et squelettique pour un rééquilibre de son organisme. Le premier à transposer les techniques ostéopathiques sur les animaux fut le docteur vétérinaire ostéopathe acupuncteur français Dominique Giniaux. Il a d’abord essayé sur les chevaux et a ensuite élargi sa pratique sur les animaux de compagnie.

L’ostéopathie pour chat peut venir en complément de la médecine vétérinaire sans pour autant la remplacer.

Quand consulter un ostéopathe animalier ?

Si vous remarquez un changement de comportement ou une douleur persistante chez votre animal, vous allez consulter un vétérinaire, mais en même temps, vous pouvez voir un ostéopathe. L’ostéopathie animale agit sur l’état de santé générale du chat et son bien-être dans l’ensemble.

Elle propose des techniques de soulagement pour chat sur diverses pathologies. Ainsi, l’ostéopathe animalier peut être consulté pour plusieurs pathologies félines nécessitant des soins vétérinaires telles que :

  • les troubles respiratoires en cas de toux chronique,
  • les troubles digestifs en cas de diarrhée chronique, de vomissements ou de cystite féline,
  • les troubles dermatologiques comme les dermatoses, les léchages chroniques,
  • les troubles de motricité quand le chat n’arrive plus à sauter ou boite,
  • les troubles psychiques et comportementaux en cas d’état léthargique, de peur extrême ou d’agressivité inhabituelle.

La consultation peut être ponctuelle, pour un motif précis comme elle peut être périodique, pour un suivi de l’état de santé et du bien-être de votre boule de poils.

La consultation d’un ostéopathe animalier ne remplace pas la consultation chez un vétérinaire lequel reste le principal médecin de votre chat. L’ostéopathie animale complète les soins vétérinaires.

Une séance d’ostéopathie pour chat, c’est comment ?

Une séance d’ostéopathie féline dure environ une heure et commence par le recueil de l’historique médical du chat, les antécédents et les traitements éventuels. Cette phase est communément appelée anamnèse.

L’ostéopathe procède ensuite à l’examen clinique du patient et lui fait passer une série de tests locomoteurs avant d’établir un diagnostic différentiel et écarter tout ce qui n’est pas d’ordre ostéopathique.

C’est seulement après que l’ostéopathe procède à la phase manipulatoire au cours de laquelle les techniques les plus appropriées sont utilisées pour le traitement des dysfonctionnements ostéopathiques et pour le rééquilibre de l’organisme.

Le nombre et la fréquence de ces manipulations peuvent être réajustés selon la réponse de l’organisme du chat au traitement.

Tuxboard