SNCF vient d’annoncer ce lundi une nouvelle formule low cost baptisée Ouigo pour se procurer des places de TGV à partir de 10 euros.

Une réduction de prix à grande vitesse, c’est ce que l’on peut dire de cette nouvelle offre de SNCF sur ses TGV. Pour montrer que l’entreprise se porte bien, faire un geste pour les clients est la moindre des choses. En prenant comme modèle les compagnies aériennes low cost, Ouigo, initialement baptisé « Projet Aspartam » en interne, proposera un billet beaucoup moins cher qu’un TGV classique. La compagnie ferroviaire n’a pas encore donné plus de détails sur la grille de prix mais a tout simplement indiqué qu’un million de places par an seront disponibles à moins de 25 euros.

Qu’offre Ouigo ?

Mais détrompez-vous, à prix réduit, confort réduit. Les prestations sont réduites à l’essentiel dans ces TGV low cost. D’abord, les trains Ouigo n’auront pas de première classe, ce qui laisse place à des sièges supplémentaires. La voiture-bar a été supprimée et les voyageurs n’auront droit qu’à un seul bagage gratuit. La réservation de billets low cost se fera uniquement par internet.

Si vous comptez prendre les trains Ouigo, ils sont facilement reconnaissables avec leur couleur spécifique bleu ciel. Et attention, il faut arriver à la gare 15 minutes avant le départ du train, comme pour les IDTGV, puisque le contrôle des billets se fera à l’entrée du train.