Paiement sans contact attention cette nouvelle arnaque explose en France

Les escrocs ont développé une nouvelle arnaque redoutable pour voler de l'argent grace au paiement sans contact. Découvrez tous les détails de cette nouvelle escroquerie à la mode !

Le paiement sans contact séduit de plus en plus de Français depuis 2020. Cependant, cette technologie a aussi provoqué l’arrivée d’une terrible arnaque. Et bien souvent, les victimes ne s’en rendent même pas compte. Voici comme l’éviter.

Le succès du paiement sans contact

Le paiement sans contact fait désormais partie de quotidien. En effet, celui ci permet de faire un achat de manière rapide. Il suffit de déposer une carte bancaire ou un portable sur le terminal pour payer.

Ce mode de paiement connaît un joli succès depuis son arrivé sur le marché. Il faut dire que celui ci évite de passer des heures en caisse.

Cette technologie est d’ailleurs entrée dans nos habitudes suite à la crise du Covid 19. C’est pourquoi l’Etat a décidé d’augmenter son plafond jusqu’à 50 euros.

Il est désormais possible d’effectuer la plupart des achats en sans contact. Une bonne nouvelle les consommateurs… mais aussi pour les escrocs !

En effet, des personnes malveillantes profitent de ce système pour voler de l’argent. Ils ont inventé une arnaque redoutable pour détourner 50 euros à leur victime de manière très discrète.

Cette arnaque est de plus en plus courante en France. Il est donc important de la connaître pour éviter de perdre de l’argent.

Une arnaque qui touche des milliers de victimes

Cette nouvelle arnaque passe très souvent inaperçue. En effet, les voleurs peuvent détourner de l’argent sans vol apparent, ni agression.

Le prince est simple. Les escrocs s’emparent d’un terminal de paiement. Ils vont ensuite se rendre dans les transports en commun pour les lires cartes de leurs victimes.

Ces voleurs parviennent à faire des paiements sans contact en se collant aux sacs des passagers. Ils soutirent alors la somme maximale, soit 50 euros.

C News explique dans ses colonnes : « Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens. Ils détournent leur attention d’une manière comme une autre. L’un d’eux a une machine. Il se rapproche d’un sac ou d’une poche. »

Cette arnaque est très difficile à éviter. Et certaines victimes ne se rendent compte de rien « Les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C’est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes ».

Ce procédé est très à la mode dans les grandes villes. En effet, les voleurs sont de plus en plus nombreux à utiliser cette arnaque pour détourner de grosses sommes d’argent.

Il convient donc d’être très vigilent lors d’un événement, ou dans les transports. Il existe aussi des systèmes de sécurité pour protéger votre carte.

Un phénomène qui ne cesse d’évoluer

Ce n’est malheureusement pas la première fois que les voleurs détournent de l’argent grâce au sans contact. En effet, de nombreux commerçants ont aussi été victimes de ce type d’arnaque.

Il y a quelques années, des restaurateurs ont du faire face à un autre phénomène : le piratage du terminal. Cette arnaque consiste à détourner l’attention du vendeur et de remplacer le TPE.

Celui ci fournit alors toutes les données de paiement aux pirates. En 2021, plusieurs commerçants ont porté plainte pour plus de 15 000 euros de préjudice en quelques jours.

Comme quoi, le paiement sans contact n’est pas sans risque. Pensez rester vigilant, et à protéger votre carte au quotidien dans les transports. Veuillez aussi à la renouveler très souvent pour éviter ces arnaques et ne pas perdre votre argent.