Faites-vous partie de ceux qui regrettent déjà 2017 ? On a peut-être une solution pour vous, afin d’y revenir en un clin d’œil.

Le voyage dans le temps est un éternel fantasme, faisant l’objet de films et de romans plus ou moins rationnels. Ce qui est arrivé avant-hier aux passagers du HA446 d’Hawaiian Airlines est pourtant loin d’être une fiction…

À l’origine, l’avion devait décoller d’Auckland (Nouvelle-Zélande) à 23h55, la nuit de la Saint-Sylvestre, et atterrir à 9h45 à Honolulu (Hawaii), toujours la veille du Nouvel An. Tout cela, évidemment, en raison du décalage horaire de 23 heures entre les deux destinations.

Toutefois, suite à un imprévu, l’appareil s’est envolé avec dix minutes de retard, juste après que les cloches néo-zélandaises aient carillonné pour saluer la nouvelle année. Il arriva finalement à Honolulu à 10h16, le 31 décembre 2017 – le passé ! Les passagers ont donc commencé leur périple en 2018, et l’ont achevé en 2017.

Ce voyage très inhabituel a attiré l’attention du public grâce au journaliste spécialisé en transports, Sam Sweeney. Il a tweeté une image des temps de vol, avec le commentaire suivant :

https://twitter.com/SweeneyABC/status/947483970505199616/photo/1

 « En raison d’un retard inattendu, le vol 446 d’Hawaiian Airlines a décollé en 2018 et atterrira en 2017. #timetravel »

Les internautes ont commenté cette étonnante aventure avec de nombreux gifs de Retour vers le futur, des paroles de Cher, et l’ont comparée avec l’intrigue de Lost.

Fort heureusement, les passagers ne se sont pas retrouvés pris au piège d’une longue série télévisée sans but. Ils ont atterri sains et saufs dans un coin de paradis, tentant à l’heure où l’on parle de comprendre cet imbroglio en sirotant un verre de Mai Tai sur une plage ensoleillée.

Et puis, aussi déroutant que cet événement puisse paraître, il n’est pas aussi rare que vous le pensez.

Une Twittos, pas impressionnée pour autant, a expliqué :

« Cela arrive chaque fois qu’un avion franchit la ligne de minuit

– pensez-y comme la frontière entre les royaumes de 2017 et 2018

– dans la mauvaise direction du Nouvel An.

En d’autres termes, cela arrive souvent, mais surprend toujours beaucoup de gens chaque année. »

En réalité, il semble que de nombreuses personnes aient voyagé dans le temps avant-hier nuit, sans l’aide de Doc ou d’un Tardis. Six avions ont décollé de Taipei en 2018, avant d’atterrir aux Etats-Unis et aux Canada en 2017.