Pension de retraite : tout savoir sur le versement de vos aides au mois de novembre

Le mois de novembre sera particulier concernant le versement de votre pension de retraite. Découvrez vite le calendrier.

En 2025, la réforme des retraites poursuit son déploiement en France, marquant une nouvelle étape dans la transformation du système. Cependant, au mois de novembre, certaines aides seront versées plus tard.

Pension de retraite : un double objectif pour les Français

La pension de retraite répond à un double objectif. Garantir ainsi la soutenabilité financière du régime face au vieillissement de la population, et renforcer l’équité entre les différentes carrières.

La mesure la plus visible reste le relèvement progressif de l’âge légal de départ à 64 ans. Ce changement s’accompagne d’un allongement de la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une pension à taux plein.

Autrement dit, il faudra désormais travailler davantage pour percevoir une retraite complète. Même si des aménagements sont prévus pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes ou dont les métiers sont reconnus comme pénibles.

Parallèlement, les pensions de base sont revalorisées au 1er janvier 2025, à hauteur d’environ 2,2 %. Et ce, afin de préserver le pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation.

Les pensions complémentaires du secteur privé suivront une évolution similaire à l’automne. Dans une logique d’ajustement à la hausse des prix.

La réforme introduit donc également une plus grande flexibilité, notamment avec l’assouplissement de la retraite progressive. Cela permet ainsi de combiner emploi à temps partiel et pension.

Un versement tardif en novembre prochain

Si vous percevez des aides de la CAF, le versement de vos prestations intervient chaque mois le 5, sauf lorsque cette date tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Cela ne concerne pas le mois de novembre : le virement sera donc bien effectué le mercredi 5 novembre.

Se disent concernés tous les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), des aides au logement (APL, ALS, ALF), de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore des allocations familiales. La CAF rappelle que le délai de réception dépend de votre banque.

Selon l’établissement, il faut ainsi compter entre un et trois jours ouvrés avant de voir apparaître la somme sur votre compte. Concernant les prochaines dates de versement, les prestations de décembre 2024 se verront payées le 6 janvier 2025.

Celles de janvier 2025 arriveront le 5 février, celles de février le 5 mars, et celles de mars le 4 avril. Les aides du mois d’avril se verront versées le 5 mai, celles de mai le 5 juin. Et celles de juin le 4 juillet.

Les bénéficiaires recevront leurs aides de juillet le 5 août, celles d’août le 5 septembre, et celles de septembre le 6 octobre. Le versement du mois d’octobre 2025 se dit prévu pour le 5 novembre, celui de novembre pour le 5 décembre.

Et enfin, les aides de décembre 2025 se voient créditées le 5 janvier 2026. Du côté des retraités, les pensions de base versées par la Cnav ou la Carsat se voient habituellement payées le 9 du mois, sauf lorsque cette date tombe un week-end ou un jour férié.

Pension de retraite : un mois de novembre particulier

Ce mois-ci, le paiement interviendra exceptionnellement le vendredi 7 novembre. Les retraités dépendant de la Carsat Alsace-Moselle seront, eux, payés plus tôt, dès le lundi 3 novembre, qui correspond au premier jour ouvré du mois.

En 2025, la pension de décembre 2024 se verra versée le 9 janvier, celle de janvier le 7 février, celle de février le 7 mars et celle de mars le 9 avril. Les paiements d’avril, mai, juin et juillet 2025 tomberont donc respectivement les 9 mai, 6 juin, 9 juillet et 8 août.

Pour août, le versement aura lieu le 9 septembre, pour septembre, le 9 octobre, et pour octobre, le 7 novembre. Enfin, les pensions de novembre se verront versées le 9 décembre, et celles de décembre 2025 le 9 janvier 2026.

Les pensions complémentaires suivent un autre calendrier. Les retraités du secteur privé affiliés à l’Agirc-Arrco recevront leur paiement dès le lundi 3 novembre.

Le délai exact d’arrivée sur le compte dépendra, là encore, de la banque, même si le transfert est généralement rapide. En 2025, les pensions se verront versées en début de chaque mois.

Le 2 janvier, le 3 février, le 3 mars, le 1er avril, le 2 mai. Le 2 juin, le 1ᵉʳ juillet, le 1er août, le 1er septembre, le 1er octobre. Le 3 novembre et enfin le 1er décembre.