La Tequilla, la boisson mexicaine qui fait tourner les têtes dans les bars sera bientôt en voie de disparition ! Les experts préviennent les grands buveurs car la pénurie mondiale est à prévoir pour cette année et peut aller jusqu’en 2021.

Le nombre de consommateurs de Tequilla a doublé, triplé … bref a beaucoup augmenté ces dernières années et la production n’arrive plus à répondre aux demandes.Malheureusement pour les addicts de cette boisson mexicaine, les récoltes d’agave bleu (composant principal de la Tequilla) ont beaucoup diminué ces deux dernières années. Et cette année, elle semble presque impossible.

L’agave est un cactus bleu très prétentieux, il met 8 ans à murir et ne doit pas être récolté avant pour que sa repousse soit assurée. Pourtant, ce n’est pas ce qui s’est passé durant ces deux dernières années. Les agaves ont été cueillis au bout de quatre ans la plupart du temps pour répondre aux demandes des consommateurs.

Aujourd’hui, victime de son succès, la Tequilla connait une pénurie qui va faire tourner des millions de têtes rien qu’en entendant son prix. Pour vous donner une idée sur cette future augmentation de tarif, imaginez qu’en 2016 le kilo de l’agave coûtait 3,85 pesos et aujourd’hui, il couterait 22 pesos. Alors faites le calcul par vous-même pour mieux vous préparer psychologiquement…

En effet, la menace de pénurie a été prise au sérieux à partir du moment où les agriculteurs ont commencé à récolter les jeunes agaves non mûrs. Non seulement ils produisent moins en terme de quantité mais ils font face à une menace compte tenu de leur repousse.

Plus d’agave …Plus de Tequilla…

Et en plus, les chiffres du Conseil de régulation de la tequila (CRT) et de la Chambre nationale de l’industrie de la tequila (CNIT) montrent que les 17,7 millions d’agaves plantés en 2011 prévu pour être récolté en 2018 représentent une pénurie massive de 42 millions de plantes à cause des récoltes précoces.

Et pourtant la demande sur le marché de la Tequilla serait, en ce moment, plus élevé que jamais ! Les grands producteurs perdent le contrôle. Francisco Soltero a même déclaré à Reuters: « La croissance nous a dépassé. C’est une crise de succès de l’industrie. »

Que signifie cette phrase ?

Pénurie ou fin de la production ?

A suivre…