Permis de conduire: ces Français bientôt obligés de passer une visite médicale ?

Le permis de conduire va connaître de grands changements. En effet, une visite médicale pourrait être imposée pour les 75 ans et plus.

À mesure que les lois passent, les réformes évoluent. Dans quelques mois, le permis de conduire tel qu’on le connaît va être chamboulé à bien des égards… Explications.

Le permis de conduire change en Australie

Un permis de conduire spécial pour les voitures puissantes ? Il fallait y penser et l’Australie est sur le point de passer à l’action en proposant cette option.

En effet, dans l’État de l’Australie-Méridonale, une nouvelle loi vient d’être votée. Elle va donc bientôt imposera de disposer d’une catégorie spéciale pour se mettre au volant de grosses voitures.

Ce durcissement de la réglementation fait donc suite à un accident dramatique survenu en 2019. En effet, le conducteur d’une Lamborghini Huracan avait mortellement percuté une adolescente de 15 ans.

Au total, 270 conducteurs vont donc devoir passer cette « Classe U » du permis australien. Pour ce faire, tous devront suivre une formation en ligne concoctée par les autorités locales, précise le site Car Expert.

Cette nouvelle entrera donc en vigueur à partir du 1ᵉʳ décembre 2024. Les véhicules concernés ne sont autres que celles de moins de 4,5 tonnes et qui affichent un rapport poids-puissance supérieur ou égal à 276 kW (soit 375 chevaux) pour 1000 kg.

On retrouvera donc par exemple, la Lamborghini Huracan, 2,3 kg/ch, la Ferrari 458 Speciale, à 2,4 kg/cheval. D’ailleurs, il sera interdit d’activer le mode sport et de désactiver certaines aides à la conduite sur routes ouvertes, comme l’ABS ou le contrôle de traction, sous peine d’une amende de 5000 dollars australiens.

Des changements en France

Il n’y a d’ailleurs pas qu’en Australie que le permis de conduire se dit amené à changer. En effet, en France, de nouvelles mesures ont vu le jour et vont continuer de croître.

En effet, le gouvernement envisage d’abaisser à 17 ans l’âge minimum pour passer son permis de conduire. Une mesure prise par Elisabeth Borne en personne.

La Première Ministre a donc annoncé cette mesure lors de la présentation du plan pour la jeunesse du gouvernement issu du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette idée est mise sur le tapis.

En 2019, une députée de la majorité avait ainsi déposé sur le bureau de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe un rapport qui préconisait une réforme du permis de conduire. Il concernait les jeunes en conduite accompagnée jusqu’à 18 ans sur le territoire national.

Selon une source du gouvernement, les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution du permis de conduire. Emmanuel Macron souhaite parvenir à un million d’apprentis par an d’ici à 2027 et cela passe par l’obtention anticipée du permis de conduire pour aller travailler. Pour le moment, en Europe, conduire seul dès 17 ans est possible en Irlande ou en Slovaquie.

Les plus de 75 ans vont devoir repasser leur permis de conduire

Les personnes âgées vont-elles devoir repasser le permis de conduire ? La proposition de loi présentée par le député des Yvelines, Bruno Millienne, continue de faire débat.

En effet, ce dernier souhaite soumettre les conducteurs de 75 ans et plus à une visite médicale. Cela permettra de contrôler leur aptitude à la conduite.

Selon l’association 40 millions d’Automobilistes le gouvernement pourrait le faire, mais par étape. « Il faut avant tout sensibiliser et leurs familles sur ce sujet. Par des spots TV par exemple. On pourrait inciter cette catégorie de personnes à faire contrôler leur vue chez un opticien et à tester leurs capacités réflexives sur un simulateur en auto-école », a décrété Pierre Chasserey.

De son côté, Bruno Millienne souhaite une visite médicale tous les cinq ans à partir de l’âge de 75 ans pour les titulaires du permis de conduire. « Un avis scientifique vaut toujours mieux. Le texte de la proposition ne se veut pas parfait. Mais il mérite de se voir amendé et débattu à l’Assemblée. Il faut qu’on parle enfin de la prévention pour les séniors », a ajouté encore Le Courrier de Mantes.