Pour conserver leur permis de conduire, les conducteurs vont bientôt devoir passer des visites médicales obligatoires ?
Les discussions autour du permis de conduire ont l’air de s’intensifier ces derniers temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une nouvelle proposition de loi pourrait bientôt bouleverser les habitudes de millions d’automobilistes en France.
Un test médical pour garder son permis de conduire ?
Le député Frédéric Valletoux, a révélé que la nouvelle proposition de loi viserait à instaurer une visite médicale obligatoire pour tous les détenteurs du permis de conduire, tous les quinze ans. En revanche, c’est un temps qui réduirait pour les conducteurs à partir de 70 ans.
En effet, la mesure propose que ces derniers passent un test médical tous les cinq ans. Le but de cette proposition ? Renforcer la sécurité routière en prenant en compte l’état de santé des conducteurs.
Le texte souligne que des troubles comme des déficiences visuelles ou auditives, des maladies chroniques ou encore des troubles cognitifs peuvent réduire la capacité de conduire en toute sécurité.
Selon les signataires, un contrôle médical régulier permettrait d’identifier ces risques à temps. Cela permettrait donc tout simplement d’éviter certains accidents sur les routes. Vous l’aurez compris, chaque conducteur devrait consulter un médecin généraliste ou spécialiste pour obtenir un avis médical.
Une mesure qui ne passe pas
Il serait alors directement transmis à la préfecture. Cet examen déciderait donc du renouvellement ou de la suspension du permis de conduire. Les catégories A et B seraient directement concernées par ce dispositif.
Pour financer ce nouveau système, le texte prévoit d’ailleurs la création d’une taxe additionnelle sur le tabac, un choix qui pourrait faire débat. L’idée n’est pas totalement nouvelle. À l’été 2023, un autre député avait tenté d’instaurer un contrôle médical obligatoire pour les conducteurs de plus de 75 ans, sans succès.
Mais cette fois, la proposition bénéficie d’un soutien transpartisan, avec 85 députés issus de huit groupes politiques qui l’ont signée. Elle pourrait donc s’inscrire rapidement à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.
Malgré cet appui politique, c’est une proposition qui divise. En effet, l’association 40 millions d’automobilistes a décidé de s’y opposer. Son délégué général, Pierre Chasseray, dénonce une remise en cause du principe du permis de conduire à vie.
Pourtant, l’association considère qu’il s’agit d’un droit fondamental, notamment dans les zones rurales mal desservies par les transports publics. « Aujourd’hui, ce dernier est indispensable au quotidien pour de nombreux citoyens », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Et chez nos voisins ?
Certains pointent aussi une contradiction dans les chiffres. Les jeunes de 18 à 24 ans restent les premières victimes de la mortalité routière en France, avec 531 décès en 2024. Les conducteurs âgés de 65 à 74 ans ont été impliqués dans 364 accidents mortels.
Et ceux entre 75 et 84 ans dans 340. Certains se demandent donc pour quelles raisons il faut cibler les conducteurs âgés. L’idée d’un contrôle médical systématique n’est pourtant pas nouvelle en Europe.
Quatorze pays, dont le Portugal, l’Espagne, la Finlande ou encore la République tchèque, ont déjà adopté des mesures similaires. Au Portugal, par exemple, les conducteurs doivent faire une visite tous les dix ans à partir de 40 ans pour garder le permis de conduire.
Puis tous les deux ans à partir de 75 ans. En revanche, sachez que le Parlement européen avait refusé en 2024 d’imposer une telle obligation à tous les conducteurs européens. Reste à savoir quelles décisions le gouvernement décidera de prendre. Affaire à suivre donc !