Permis de conduire: les détenteurs d'un scooter 50 m3 peuvent perdre leur permis ?

Si vous possédez votre permis de conduire et que vous roulez avec un scooter 50 m³, voici la règle qui s'applique au sujet des infractions.

Même si le permis de conduire est amené à changer dans les prochains mois, la réglementation en vigueur reste inchangée. Voici ce que vous devez savoir concernant le permis scooter.

Le permis de conduire pour les scooters

En France, il est possible de conduire un scooter. Également connu sous le nom de permis de conduire de catégorie AM, ce dernier est un type de permis de conduire qui autorise la conduite de scooters, cyclomoteurs et autres véhicules légers similaires.

Quant à son obtention, ce dernier varie suivant les pays. Mais, sachez qu’en règle générale, le permis scooter se dit destiné aux personnes âgées de 14 ans et plus.

Ce dernier est souvent requis pour conduire d’autres engins, tels que les cyclomoteurs ou les scooters avec une cylindrée limitée et une vitesse maximale autorisée. Avant de commencer à conduire un scooter, une formation théorique qui couvre les règles de la circulation. La sécurité routière et d’autres connaissances essentielles est obligatoire.

Cela peut se présenter sous la forme d’un cours en ligne, d’un manuel d’étude ou de séances de formation en personne. Après la théorie, il est temps de passer à la partie examen.

Une fois que vous avez réussi l’examen théorique, vous pouvez suivre une formation pratique en conduite de scooter. Cela peut donc impliquer des leçons avec un instructeur qualifié qui vous apprendra les bases de la conduite, de la manipulation du scooter et des compétences de sécurité.

Conduire un scooter en France, un jeu d’enfants

Après l’expérience en auto-école, il est temps pour vous de passer l’examen du permis de conduire pour les scooters. Vous allez donc passer un examen pratique où vous devrez démontrer votre capacité à conduire en toute sécurité dans des conditions réelles de circulation.

Cela peut donc inclure diverses choses : tests de maniabilité, de signalisation. Mais aussi de la conduire sur route. Si vous réussissez l’examen pratique, vous obtiendrez votre permis scooter.

Celui-ci peut donc avoir plusieurs types de restrictions. Cela peut concerner la limitation de la cylindrée du scooter que vous pouvez conduire. Mais aussi la vitesse maximale autorisée et peut-être même des heures de conduite restreintes.

En France, conduire un scooter est un jeu d’enfant. De nombreux étudiants passent ce permis de conduire pour être indépendants. Cela peut compenser le véritable permis de conduire, qui est plus onéreux.

Les sanctions au permis de conduire pour les détenteurs d’un scooter

Mais alors, que risque-t-on si l’on enfreint le code de la route avec son scooter ? Les règles du permis de conduire s’appliquent-elles aussi aux deux roues ?

« La règle est très claire, les infractions commises au volant ou au guidon d’un véhicule ne nécessite pas la détention du permis de conduire« , annonce Maître Le Dall, qui ajoute qu’une infraction n’entraîne donc « pas de décision de retrait de points. Que le conducteur soit titulaire ou non d’un permis de conduire ».

En revanche, quel que soit le véhicule utilisé au moment de la commission d’une infraction au code de la route, « le montant de l’amende sera strictement identique » précise-t-il. Ainsi, un deux roues grillant un feu rouge s’expose à 135 euros d’amende.

Ce montant peut passer à 90 € en cas de paiement rapide au tarif minoré ou 375 € pour le montant de l’amende forfaitaire majorée, précise Maître Le Dall. Si un deux roues récidive, des sanctions s’appliquent. Comme pour le permis de conduire.

Si vous êtes pris en flagrant délit après avoir consommé de l’alcool ou des stupéfiants, le délit se voudra bien constitué. On parle alors de peines très lourdes, qui vont jusqu’à l’annulation du permis de conduire.