Ce secret va ravir les amateurs de théories folles et complotistes. En effet, Internet est contrôlé par 14 personnes détenant sept clés.

Pourtant, ils vont vite déchanter. En effet, elles n’arborent pas de longues robes à capuchon étranges, ni ne sont liée aux illuminati. Elles exercent un métier très sérieux, car elles sont membres d’une organisation appelée Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Quel est le rôle de l’ICANN ?

Le travail de l’ICANN consiste à attribuer des adresses Internet numériques aux sites Web et aux ordinateurs, puis à les traduire en adresses Web habituelles que les gens entrent dans leur navigateur. Chaque site possède un numéro, que vous pouvez entrer dans votre navigateur au lieu de l’URL, mais les mots sont plus faciles à retenir.

Qui peut contrôler Internet ?

L’ICANN a sélectionné sept personnes qui détiennent chacune une clé physique. L’organisation a également désigné sept autres personnes afin d’assurer la sauvegarde. Il y a donc 14 personnes en tout, dont la mission est de garder ces sept clés.

Les sept clés permettent de débloquer des coffres de sécurité répartis dans le monde. A l’intérieur de chaque coffre se trouve une carte-clé. Quand les sept cartes-clés sont réunies, on obtient la clé principale, une sorte de code informatique qui sert de mot de passe, afin d’accéder au réseau global, le Domain Name System (système de traduction des noms de domaines).

Le mot de passe change quatre fois par an. Au cours d’une cérémonie, les détenteurs des clés se réunissent et génèrent une nouvelle clé principale.

Voici le nom de ces personnes :

  • Vous pensez vraiment que nous connaissons ces personnes ?!! Retournez aux romans SF !

Pourquoi est-ce si important ?

Si un jour quelqu’un prenait le contrôle de la base de données de l’ICANN, il aurait la mainmise sur Internet !

Un tel scénario serait catastrophiques, car il ouvrirait la porte à des actes malveillants et frauduleux. Par exemple, il pourrait créer de faux sites Web bancaires, et les faire passer pour vrais. Ce serait un risque énorme pour la cybersécurité !

C’est pourquoi 14 personnes détiennent sept clés, et non une seule. Pour éviter qu’elle ait le monde à portée de main.