BlogActusPete Seeger est mort

Pete Seeger est mort

Véritable légende et pionnier du folk américain, Pete Seeger s’est éteint à 94 ans après une vie riche en musique et un passé sulfureux.

Né le 3 mai 1919 à Patterson, à New York, Pete Seeger a dès son plus jeune âge baigné dans la musique avec un père musicologue et une mère violoniste et enseignante.  En 1994 il reçu une médaille nationale des arts suivi d’une distinction par le Centre Kennedy.

En 1996, c’est le début de la consécration avec un Grammy Award pour son album folk « Pete ». Un autre Grammy Award viendra rejoindre ce premier succès grâce à son album « Pete Seeger at 89 ». Un parcours durant lequel il aura produit une dizaine d’albums avec des titres célèbres qui seront repris par de nombreux artistes comme Trini Lopez et Claude François avec la chanson If I had a hammer. 

Très engagé politiquement, ses chansons reflètent dans la grande majorité la lutte de la classe ouvrière et plus communément pour les droits civiques. Un engagement qui l’amènera à rencontrer Woodie Guthrie, célèbre pour ses chansons protestataires. De cette rencontre est né le groupe Almanac Singers qui s’illustre alors pour ses chansons militantes et antifascistes.

Auteur-compositeur et interprète, avec son banjo, il aura écrit et enregistré plus d’une centaine de titres faisant de lui le pionnier de la chanson folklorique et protestataire aux Etats-Unis. Cofondateur du célèbre Festival de folk de Newport qui continue à se dérouler annuellement, il fait figure d’icône et inspire de nombreux nouveaux artistes comme Bob Dylan et Joan Baez.

Ami de Martin Luther King Jr, Pete Seeger se verra, sous le régime politique McCarthy, déclaré coupable pour outrage au Congrès en refusant de faire son témoignage pour son engagement dans le Parti communiste américain. Une sentence qui ne sera pourtant pas appliquée car annulée en appel. Sa dernière apparition date du 20 juin 2013 au cours duquel il donna un concert au Musée de la ville de New York.

If I Had A Hammer Pete Seeger – Live in Australia, 1963

Pete Seeger et Bruce Springsteen – This Land is Your Land

Publié le 28 janvier 2014 à 12:24, par :
La rédaction // Facebook


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches