Peugeot RCZ R – La puissance d’un lion affamé d’asphalte


Peugeot RCZ R : la voiture de série made in Peugeot la plus puissante jamais conçue. Le premier concept de la RCZ avait été dévoilé en 2008, et deux ans plus tard, le rêve devenait réalité avec la première sortie du coupé sport de Peugeot. Avec plus de 55.000 ventes depuis 2010, la RCZ a été un succès sur tous les points. Il était inévitable pour la marque griffée du lion de proposer une version encore plus sportive, avec cette version RCZ R, équipée de 70 ch de plus que sa petite soeur pour atteindre un total de 270 ch, une première pour un véhicule français et on est plutôt ravi de l’avoir sur nos routes.

Peugeot Sport s’est occupé de personnaliser le bolide, des sièges à l’allégement des matériaux (turbo Twin Scroll, échappement, jantes), aux surpiqûres sur le tableau de bord et sur le volant, du soufflet de levier de vitesses…

Côté performance, la RCZ R se classe parmi les plus belles de sa catégorie. Le 1,6l THP de 270 ch permet le 0-100 km/h en 5,9 petites secondes et un 400m effectué en 14,2 départ arrêté, aidé par un couple de 330 Nm de 1.900 à 5000 t/m grâce au différentiel à glissement limité Torsen.
Une vitesse maxi bridée électriquement à 250 km/h. Quelle idée de limiter les autoroutes à 130 ?!

Pour les amoureux de la compétition automobile

Nous avons eu la chance de tester cette RCZ R aux côté d’Eric Helary, ancien champion des 24 Heures du Man au volant de la Peugeot 905. Le pilote Français a été bluffé par le comportement du bolide, même si on l’a poussé dans ses retranchements. Le chassis exceptionnel de la RCZ R (avec une assiette baissée de 10mm par rapport à la RCZ), ses pneus 19 pouces (Goodyear Eagle F1 Asymmetric 235/40 R19) offrent une tenue de route remarquable, en étant parfaitement sécurisé par l’efficacité des freins. Des disques de freins beaucoup plus grand que ceux de la version 200 ch (d’un diamètre de 380mm et d’épaisseur 32mm, montés flottants sur un bol en aluminium), merci Peugeot Sport.

Une consommation record

6,3l/100 km en cycle mixte ! Pour une sportive, c’est tout à fait exceptionnel et ses 145 g/km de CO2 se place comme une référence dans son secteur.
La consommation urbaine (8,4l/100 km) et extra-urbaine (5,1) vous feront sourire au moment de passer à la pompe. Ces chiffres ont été atteint par downsizing moteur, l’optimisation aérodynamique et l’allègement du véhicule.

Mais dans ta coupé, il n’y a pas de place dans ton coffre !

C’est l’idée que nous avions des coupés, avant de découvrir le coffre de la RCZ R : de 321 à 639 litres. Assez pour mettre 2 valises et des sacs. Une personne peut même rentrer dans le coffre, saisi !

Cependant, le coupé restant un « coupé », n’espérez pas faire monter 2 adultes à l’arrière. Ils ne pourront pas avoir de la place pour garder leurs têtes hautes. La place arrière étant très limitée, seuls 2 enfants (de moins de 10 ans environ) peuvent embarquer. On ne peut pas tout avoir !

Il faut déjà rendre les clés ?

Cette RCZ R est définitivement une voiture qui aime les sensations fortes. Elle vous en procurera autant que vous le voudrez. Il ne manque plus que des routes de montagnes fermées (ou simplement des tours sur circuits), pour assouvir sa passion de la conduite sportive au volant de ce lion affamé !

Avec cette RCZ R, Peugeot se met au niveau de ses rivales des catégories Premium en terme de performances. Et avec environ 10.000 euros de moins sur la facture que ses concurrentes (Audi TTS…), on peut espérer un franc succès de cette version R de la RCZ, puisque les souhaits de ventes ne sont que de quelques milliers par an.

La RCZ R sera disponible début 2014.
Couleurs disponibles:  Rouge Erythrée, Noir Perla Nera, Gris Sidobre et Blanc Opale.

Prix : 42.900 euros.

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28 réflexions au sujet de “Peugeot RCZ R – La puissance d’un lion affamé d’asphalte”

  1. Un modèle comme celui-là en version R devrait dépasser les 400 chevaux..
    En espérant que la qualité des matériaux et de la finition soient au RDV, pas comme les modèles de séries dans lesquels tout vibre après 40 000 km (vécu sur bon nombre de modèles conduits « normalement », cad sans tirer sur les rapports et sans passer les dos d’âne à 80 km/h).
    La version de base à 200 chevaux était ridicule….c’est là que l’on voit qu’en terme de positionnement et de qualité l’industrie auto française a de gros problème : un beau projet avec un superbe design, et on met un moteur pourri qui fera qu’on aura du mal a distancer une Seat Leon et qu’on se fera fumer par une Audi TT

  2. Oh ben surtout un concurrent direct à le Megane RS. Le prix est sympa, mais je n’aime toujours pas la forme.

    Il faut enlever les sièges arrières histoire de gagner un peu de poids encore.

  3. @Magma
    ne dis pas n’importe quoi, une TT-RS fait 340cv
    400cv c’est à peine moins que la puissance de la future M3/M4.

    Franchement, je la trouve plutôt réussie et on ne peut qu’encourager nos marques françaises à continuer sur cette voie: Peugeaot est reconnu pour ses chassis, Citroën pour ses suspensions et ils ne vendent que des 208 et des C3 car ils ne se lâchent pas assez.

    On veut voir les concept-car comme la 908 ou la GT rouler!!!

  4. Oui je trouve dommage qu’ils ne se laissent pas plus aller. Chez citroen le prototype Survolt m’a fait rêver, et la GT aussi. La survolt je pourrais acheter si elle sort un jour.

    Mais il ne faut pas s’attendre (dans un avenir plus ou moins proche) que les marques françaises (Citroen, Peugeot et Renault) sortent une GT voir une supercar.

  5. Décidément, encore un sex-toy pour demeurés…
    Peugeot… une marque imbécile qui n’a rien compris au futur.

    Là où tout le monde fait un effort pour sauver la planète du délire « bagnoles à branleurs », eux, non, il font un jouet prétentieux pour hommes tout aussi prétentieux.

    Quel plaisir crétin de rouler à 230 ? Se prouver qu’on est plus fort que la sécurité, que la mort ?

    Une voiture dépassée pour machos arriérés…

    Vivement qu’on circule tous à l’électrique, et dans le calme sans risquer la vie des autres pour un peu d’adrénaline ou de testostérone…

  6. @giloulesage
    oui et les « arriérés » qui aiment la vitesse rouleront en tesla

    et puis vivement qu’on soit tous végaliens, qu’on arrête de chauffer l’hiver et qu’on mette plutôt 4pulls, qu’on arrête de manger cuit pour ne pas consommer de gaz ou d’électricité…

    Pour info, tes voiture électriques si propres pourront quand même tuer avec des abrutis au volant et elles ne sont pas si propres… en france tu recharges à l’électricité nucléaire, puis tes batteries au lithium, tu en fais quoi?!!!

  7. @jon: je suis d’accord avec toi. Rien que l’énergie utilisée pour fabriquer les batterie et le moteur est 10 fois suppérieure à celle pour fabriquer une voiture normale (chiffre à vérifier je dis ça ce mémoire)

    Pour le moment c’est surtout pour se donner bonne conscience… il faudra encore attendre quelques années avant d’avoir des voiture qui ne coûtent pas plus cher.

    Pour moi le futur c’est le bio-éthanol, fonctionne avec des moteur de bases légèrement modifiés.

  8. Merci Jérôme

    Je prenais l’exemple d’une TT, ça fait pas 400 chevaux mais quand même 70 de plus que la Peugeot R….pas le même prix d’accord.
    Je trouve juste dommage que l’on reste en dessous. Peugeot a des châssis, pour quelques modèles, 306 souvenirs, et des plus récentes, mais aussi des 3008, « machin » volumineux avec de petites roues qui tient pas la route…Alors on est plus dans les sportives certes, mais on aimerait bien un modèle, puis tous, avec un tout à peu près performant, correct, et pas juste sur un ou deux points.
    Cette RCZ est jolie, désign, certainement une bonne tenue de route, elle aurait pu être plus violente

  9. Autre rappel: c’est bien la TT RS qui fait 340 cv, quand la TT S fait également 270 cv et la TT bien moins… Alors la comparaison de Magma, tout comme le 3008, ne tient pas vraiment la route ;-)

    Je la trouve pour ma part vraiment réussie, et voit mal peugeot sortir une caisse de 400 bourrins sans être présents sur le segment 200cv-400cv…

  10. Bonjour à tous. J’ai lu les différents commentaires et souvent les comparaisons sont faîtes avec AUDI. Mais d’un avis personnel je salue ce nouveau coupé plaisir de PEUGEOT et les encourage justement car (enfin) ils mettent un vrai moteur sportif. Les lignes sont fluides, l’intérieur est je trouve magnifique, et la tenue de route, d’après la presse automobile, est l’une des meilleures… au monde ! L’AUDI TT a d’indéniables qualités, mais elle se vend 3 FOIS moins que la RCZ. Les acheteurs regardent toujours ce qu’ils achètent en toute logique et bien entendu la concurrence et s’il y a 3 fois plus d’acheteurs PEUGEOT RCZ que AUDI TT, c’est qu’il y a des raisons, beaucoup de raisons ! Et le prix est loin d’être le seul facteur.

  11. +1: vous me faites rire avec vos « elle se vend beaucoup mieux que la TT »

    Ouais ouais bien sur c’est pour ça qu’on en voit nulle part.. Si j’en ai vu 5 depuis la sortie c’est beau! Par contre la TT, ou même TTS j’en vois beaucoup plus.

    Et on compare avec Audi parce que c’est clairement une copie de la TT. ^^

  12. @Pier et Jérôme : Les chiffres sont donnés par des professionnels, notament la presse automobile. Ils savent mieux que vous, mieux que moi. Ce n’est pas un avis perso je suis juste factuel ! Et quand je lis « clairement une copie de la TT » alors ok deux voitures dans le même segment sont les mêmes donc… haha arrêtez 5 minutes. Elles ne sont pas du tout pareil !!!!! Avant, arrière, profil, toit, jantes… nan mais sérieux !! haha

  13. http://videos.tf1.fr/auto-moto/no-limit-peugeot-rcz-r-et-ses-270-ch-8308318.html

    Je ne sais pas si je peux poster ce lien mais c’est un EXEMPLE où nous pouvons avoir des chiffres

  14. Un troll annoncé n’est plus un troll.. :P

    Par contre Alex admettons que les chiffres parlent, mais les gens qui achètent la rcz ont trop honte de rouler en Peugeot pour la sortir du garage ou quoi?!

    Concernant la ressemblance, ne dit pas qu’elles ne sont pas du tout pareilles c’est de la mauvaise fois!
    Je n’ai jamais dit que la rcz était une contre façon non plus mais elle ressemble vachement dans la coupe.

    Il suffit de rechercher sur Google images « tt rcz » si tu ne vois pas la ressemblance, le montage de motortalk.de est très parlant d’ailleurs. :D

    Et deux voitures peuvent appartenir au même segment et être totalement différente.. En restant dans le même groupe compare le style de la tt et celui de la scirocco.. Toutes les deux des coupés.

  15. le tt est en production depuis 1998 le rcz depuis 2010 d’où le fait que l’on voit des tt partout et pas de RCZ… 55000 rcz produites d’après la presse plus que de tt sur ces 3 dernières années. de nombreuses récompenses « coupé de l’année au Moyen-Orient » meilleur diesel sportif dans la presse anglaise (même si cela en faire bondir quelques un)et performances sportives en compétition…et là il arrivent avec un moteur enfin à la hauteur du châssis amélioré qui est déjà excellent sur la version de « base ». Alors on peut toujours en demander plus et cracher dans la soupe et sur l’automobile française par principe …. mais je pense qu’il vaut mieux l’essayer avant de dénigrer.et pour ma part elles ne se ressemblent pas sauf a les regarder de très loin….

  16. La scirocco est un coupé compact tandis que TT et RCZ sont des coupés tricorps…
    Forcement que l’on voit plus de TT puisqu’elle est sortie en 2006 (deuxième génération) pour seulement 2010 pour la RCZ…
    Réfléchissez deux secondes avant de prétendre que la presse sort des mauvais chiffres !

  17. « Un coupé compact » … lol

    C’est plutôt bicorps ou tricorps!

    Mais manque de bol … la TT n’est pas une tricorps, c’est une bicorps car tout comme la scirocco elle possède un hayon..

    RCZ tricorps, TT bicorps, n’empêche qu’elles se ressembles vachement!

    TT bicorps, Scirocco bicorps mais aucune ressemblance! ^^

  18. L’Audi TT n’est peut être pas tricorps mais elle n’est certainement pas bicorps puisqu’elle possède trois volumes distincts… contrairement au scirocco qui est un véritable coupé bicorps.
    De plus la comparaison audi TT vs scirocco est complétement absurde puisque ces deux voitures font partis du même groupe… Une ressemblance avec la TT sera completement stupide et ferait de l’ombre à la grande soeur l’audi TT. Le groupe vise deux types de consommateurs avec deux coupés différents.

  19. Mdr achete toi des lunettes, si tu trouve que le rcz ressemble a une tt avec un coffre bien plus long qu.un tt, le double bosselage du toit, la face avant bien peugeot, je vois pas ou tu vois la ressemblance. Par contre j’entend personne dire que le tt lui oui il ressmble au 370z bizarre

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