Peut-on travailler efficacement en pyjama ?

Les différents pays du monde cherchent toujours le moyen le plus efficace pour maîtriser la propagation du coronavirus. Au train où vont les choses, ce n’est pas encore prochainement. Ce qui signifie risque de prolongement du télétravail. Travailler à distance et à domicile augmente la tendance à négliger la tenue vestimentaire. D’où la question, peut-on travailler efficacement en pyjama ? Une étude australienne s’est sérieusement penchée sur la tenue adéquate pour rester concentrée sur le travail et il s’avère que le pyjama ne nuit pas du tout à la productivité.

Plus de confort avec le pyjama

Si le port de pyjama n’est pas ce qui est le plus recommandé pour travailler, il ne nous rend pas moins efficaces. Certains spécialistes pensent que pour maintenir un semblant d’équilibre mental tout en effectuant le télétravail, il ne faut pas s’écarter de la routine quotidienne relative au fait de s’habiller pour aller travailler même si on travaille à domicile.

Toujours selon cette thèse, « Le simple conseil de se changer avant de commencer à travailler le matin pourrait partiellement protéger contre les effets des restrictions sanitaires et sur la santé mentale ».

Toutefois, si nous restons tout aussi performants avec un pyjama qu’avec le costume-cravate que nous avons l’habitude de porter pour aller travailler, pourquoi ne pas choisir de rester dans le confort de notre robe de chambre en soie ou du jogging en coton bien doux, pour une autre journée de boulot à la maison ? Passer du lit à la machine à café, puis au canapé, rester en pyjama pour commencer le boulot sans avoir à rendre de compte à quiconque, c’est la belle vie, non ?

Le port de pyjama ne nuit pas à la productivité

En décembre 2020, cinq instituts de recherche médicaux de Sydney, en Australie ont publié une étude qui a révélé que le télétravail en pyjama ne nuit pas à la productivité. Des chercheurs et des étudiants ont servi de cobayes à ces recherches et 41 % d’entre eux ont déclaré être plus productifs en travaillant à domicile et en restant en pyjamas. Ils affirment que le port de pyjama pour une journée de travail à la maison n’a eu aucun impact sur leur productivité.

Si nous demeurons efficaces et productifs dans notre travail tout en étant en pyjama, les impacts d’une telle tenue à longueur de journée sur une période relativement longue et indéterminée sur la santé mentale ne doivent pas être minimisés.

C’est ainsi que 59 % des sujets participant aux mêmes recherches que précédemment qui portaient un pyjama pendant au moins un jour de la semaine, ont déclaré connaître une détérioration de leur santé mentale contre 26 % qui se changeaient pour travailler depuis chez eux.

Ainsi, une tenue adaptée à notre contexte professionnel peut nous aider à renforcer la confiance en soi ou l’estime de soi, lesquelles sont extrêmement importantes pour déterminer le jugement de sa propre valeur. Elles fonctionnent comme des indicateurs sur notre conviction quant à la capacité à atteindre des objectifs avec succès et efficacité.

A méditer…

Tuxboard