Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogArchitectureLa Philharmonie de Hambourg, une merveille pour les yeux et les oreilles

La Philharmonie de Hambourg, une merveille pour les yeux et les oreilles

Philharmonie de Hambourg

Inaugurée le 11 janvier, la Philharmonie de Hambourg a pour ambition d’obtenir une renommée mondiale. Un lieu qui a coûté une véritable fortune à l’.

Ils étaient 2100 personnes à avoir fait le déplacement. Parmi elle, la chancelière Angela Merkel et le président Gauck étaient également présents pour assister à ce concert inaugural. Après un spectacle de trois heures, c’est une standing ovation qu’ont reçu les artistes et le cabinet d’architecte suisse Herzog et de Meuron qui a créé les lieux.

Le bâtiment a fait sensation, un « joyau » selon le président. Surnommé « Elphie », elbphilharmonie a un design audacieux et une acoustique digne des plus grandes salles. La comparaison avec l’ de Sydney a été évoquée, avouons qu’il y a une petite ressemblance.

Philharmonie de Hambourg

Lors de son discours, le président a rappelé l’histoire tumultueuse de cet édifice. « On a parlé pour la Philharmonie de l’Elbe de rêve et de cauchemar, d’étoile mondiale et de plaisanterie, de honte et de miracle ».

Et pour cause, ce projet de 2005 devait coûter 79 millions d’euros, il a finalement coûté 10 fois plus, soit 789 millions. Les architectes et l’acousticien n’ont pas lésiné sur les moyens pour répondre à la volonté de l’Etat : faire de cette salle de concert l’une des dix meilleurs du monde. Pour cela, 40 % du budget annuel de la culture y a été consacré.

Mais la perte financière est déjà oubliée puisque les réservations battent leur plein. Par ailleurs, les 244 chambres à 280 euros la nuit et les 45 appartements de luxe à 373 000 euros le mètre carré devraient rapidement rapporter de l’argent au pays.

La Philharmonie de Hambourg, tout un symbole

Ce lieu pourrait devenir « le symbole d’une métropole cosmopolite ouverte sur le monde, un joyau sur la couronne de l’ en tant que nation culturelle » a annoncé M. Gauck.

A l’extrémité d’un quai sur l’Elbe, la Philharmonie prend place sur un ancien entrepôt. Seuls les murs en briques de l’ancien bâtiment ont été conservées. Sur le sommet du bâtiment, une structure de verre prend la forme de vagues.

Philharmonie de Hambourg

Au centre de l’édifice, une place publique, protégée par des fenêtres offre une vue sur le port et le ciel de Hambourg. Des appartements de luxe, des restaurants et un hôtel ont également trouvé leur place dans ce bâtiment.

Le maire de Hambourg, Olaf Scholz espère que ce la Philharmomnie pourra booster la cité portuaire allemande. En tous les cas, le New York Times vient de classer la ville dans le top 10 des destinations touristiques de l’année.

Quant à la programmation, elle sera éclectique. Un concert de musique syrienne sera également donné en hommage aux milliers de réfugiés accueillis à Hambourg.

Philharmonie de Hambourg

Publié le 12 janvier 2017 à 15:42, par :
Bélinda Cunat-Maudieu

loading...
Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches