La photographie est intemporelle, c’est juste les modèles et le temps qui évoluent. À l’image des clichés de ce photographe ukrainien qui photographie le même banc durant une décennie.

Un projet de photo sans limite de temps

Un photographe ukrainien a passé une décennie de sa vie sur un seul projet, à travers sa fenêtre de cuisine. Yevhen Kotenko photographie le même banc de parc pendant 10 ans, en immortalisant des scènes totalement différentes. D’où son projet « la vie sur un banc ».

Tout a commencé lorsque l’artiste est juste allé à la cuisine et a regardé par la fenêtre depuis le quatrième étage. Selon lui : «Habituellement, il y avait quelque chose à voir».

Kotenko a commencé à capturer la vie sur le banc en 2007 ou 2008. Dans la banlieue de Kiev, les amis se rassemblent, les amants se rencontrent et les buveurs boivent. Alors que les visages changent, le banc du parc reste le même.

Il a ainsi créé une série de photos qui capture la vie autour d’un banc de bois, dans la banlieue de Dniprovskyy de la capitale ukrainienne.

Et même si le photographe a déménagé en 2017, il pourra continuer son travail. D’autant plus, ses parents vivent encore dans l’appartement avec la vue.

Une même scène et des histoires différentes

À travers ses photos l’artiste formule que : « Tout le monde est une scène, et tous les hommes et les femmes simplement des joueurs ».

Quelque chose n’était pas toujours agréable à regarder dans les photos, surtout le côté troublant de la vie que l’artiste a capturé. D’ailleurs son exposition dans un pub d’art de Kiev a reçu des réactions mitigées.

Pourtant, c’est cette honnêteté qui rend ces photos si charmantes. La chaleur, la tristesse et l’humour sont tous mélangés en un seul dans ces séries d’images. L’angle élevé des photos permet de rester objectif sur ce qui se passe devant la caméra.

Les images parviennent à être intimes et pleines d’émotion car les gens, qui ignorent complètement la lentille qui les espionne, se révèlent complètement. Leurs joies et leurs soucis se ressentent à la façon dont ils sont et la façon dont ils sont assis.