Noël 2019 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogVoyageLes plus impressionnantes photos de l’Antarctique au XXème siècle

Les plus impressionnantes photos de l’Antarctique au XXème siècle


C’est en 1773 que James Cook franchit le cercle polaire pour la première fois, mais il n’atteignit pas l’, ni même avec deux navires de l’expédition qui n’ont pu s’approcher qu’à une centaine de kilomètres du continent, à cause des icebergs et du brouillard.
C’est par la volonté du tsar Alexandre Ier, en 1820, que plusieurs expéditions ont pu accéder à l’.

La plus grande expédition en Antarctique à ce jour a eu lieu en 1946-1947 avec l’opération Highjump, dirigée par l’amiral Richard Byrd, qui comptait 4.000 hommes, 13 bateaux, 25 avions. 70.000 photos furent réalisées.

Le plus célèbre australien et aventurier de la première moitié du XXe siècle, James Hurley (James Francis Hurley), a réalisé lui aussi de nombreux clichés de l’Antarctique lors de l’Expedition Shackleton entre 1914 et 1917, l’histoire d’une survie humaine.

L’histoire qui nous est ici contée débute durant l’été 1914, lorsque Shackleton et son équipage quittent l’Angleterre, avec pour objectif d’être les premiers à traverser l’Antarctique de part en part, via le pôle Sud. Cinq mois plus tard, alors qu’ils atteignent la mer de Weddell et approchent de la terre, l’Endurance est prise dans l’étreinte des glaces. Au bout de neuf mois, le bateau rend l’âme, laissant son équipage en perdition aux antipodes, sur une banquise à la dérive.
Les événements qui ont suivi constituent l’une des plus mémorables aventures de survie dans l’histoire de l’exploration humaine. Les hommes de Shackleton campent sur la banquise pendant cinq mois, puis s’embarquent sur des canots de sauvetage pour rallier l’île Eléphant, après une traversée harassante de cinq jours. Dès leur arrivée, ils trouvent cet îlot rocheux bien trop aride et retiré pour offrir une réelle chance de salut. Shackleton et cinq autres volontaires partent alors pour l’île de Géorgie du Sud; ils rejoignent leur destination après avoir parcouru 850 milles sur une mer déchaînée et dans une simple barque découverte. De là, ils organisent les secours. Trois mois et trois tentatives avortées plus tard, Shackleton met le cap sur l’île Eléphant à bord d’un bateau de sauvetage.
Par miracle, tous les hommes de l’expédition ont survécu. Plus incroyable encore, Frank Hurley a réussi à photographier l’essentiel de cette aventure et à sauver de la catastrophe la majeure partie de ces images. Histoire d’une survie est le premier livre à présenter la totalité des 400 photographies encore existantes, dont de magnifiques images en couleurs, jamais publiées, provenant des archives de la Royal Geographical Society à Londres, de la State Library of New South Wales à Sydney et du Scott Polar Research Institute à Cambridge. Elles sont accompagnées d’extraits du journal de bord de Hurley, d’un chapitre relatant l’expédition, d’une biographie et d’un texte décrivant les techniques photographiques employées par Hurley.

Voici une sélection de ses photos les plus glaçantes :

 Première traversée à pied échouée par des chercheurs qui ont du attendre dans des tentes (ci-dessous)

 

Glaciers en Antarctique en 1914.

 

 

 Une expédition de 10 mois dans le grand froid.

 Un match de foot improvisé

 

 

 

 

 La pêche en mode système D

 27 personnes ont péri lors de cette expédition

Publié le 23 octobre 2013 à 8:29, par :
La rédaction // Facebook

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches