Parmi les 11 000 photos ayant participé au concours National Geographic Nature Photographer 2017, celle d’une faune en Indonésie a remporté le premier prix. Il s’agit en fait de la photo d’un ouragan-outan qui est a traversé le Parc national de Tanjung Puting.

Winners National Geographic Nature Photographer 2017

« Face à face dans une rivière à Bornéo », tel est le titre de cette photo, qui a été capturée par le photographe Jayaprakash Joghee Bojan, originaire de Singapour. Comme prix, il a reçu la somme de 10 000 $. Mais ce n’est pas tout, la photo sera également publiée dans le prochain numéro du magasin, mais aussi sur son compte Instagram.

Les pieds dans la rivière Sekoyner dans le parc national de Tanjung Puting à Bornéo, Bojan a capturé cette photo. Piqures de moustiques, corps mouillé, c’étaient les conditions dans lesquelles la photo a été capturée. Un effort qui lui a valu le premier prix de ce concours de photo organisé par National Geographic Nature Photographer.

À Sydney en Australie, l’Océan Pacifique s’est séparé quelques instants, laissant apparaître une piscine de roche naturelle.

Ce magnifique cliché a été pris à Hawai au Kalapana. Pris au bon moment, la photo est tout simplement spectaculaire. Elle montre une roche qui se gonfle dans un feu. Cela est dû au fait lave qui s’est refroidie et s’est détachée de la roche. Ce phénomène a duré environ une demi-heure.

Cette photo est tout simplement hallucinante. Il s’agit de pigments fluorescents dans les tentacules clairs d’une anémone tubulaire qui se trouve à Hood Canal à Washington. Ce qui rend cette photo unique, ce sont ces lumières stroboscopiques bleues renforçant les pigments.

Ce sont des arbres métasequoia, connus également sous l’appellation séquoias d’aube situés le long de la route à Takashima, au Japon. Sous l’effet de la neige, ces arbres sont vraiment méconnaissables.

La photo suivante est l’ensemble de plusieurs strates de différentes couleurs. Ces dernières sont encore renforcées par la lumière naturelle, donnant à la photo un tout autre aspect. Elle a été prise à Dushanzi Grand Canyon, en Chine.

Les requins sont reconnus comme étant des espèces timides, mais ce n’est pas le cas pour celui-ci. Il est plutôt curieux. Une caméra commandée à distance a été posée dans les récifs des Caraïbes pour le prendre en photo. La photo montre qu’il semble intrigué par l’appareil.

La nature ne cessera jamais de nous épater, comme cette image trop touchante d’une famille de flamants roses des Caraïbes. Il s’agit de deux adultes nourrissant leurs bébés avec du lait de culture, puis de la nourriture régurgitée. Une photo d’Alejandro Prieto.

C’est uniquement dans les flancs du volcan Kilauea à Hawaï qu’on peut trouver une lave déversant des roches en fusion dans l’Océan Pacifique. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le voir, la photo ci-dessous nous le montre si bien. Notons que depuis le l’éruption volcanique du début de l’année 2016, la lave a mis environ deux mois pour arriver jusqu’à la mer.

Le photographe, Mike Olbinski a eu la chance de pouvoir capturer au bon moment cette foudre qui a frappé la rive sud du Grand Canyon lors d’un orage d’été.

Avez-vous déjà vu un poisson volant ? Transporté par le Gulf Stream ce poisson volant sillonne les eaux nocturnes à 5km du Palm Beach, en Floride.

Cette photo est hallucinante. Elle donne l’impression de voir un aigle avec une queue blanche alors qu’il s’agit de deux hérons d’Hongrie.

Dans une zone de canyon sinueux à Utah, des plantes vertes mais aussi fleuries poussent le long de la rivière.

Au Canada, ces goélands migrateurs ont décidé d’escorter ce cèdre qui a été emporté par la rivière glaciaire en Colombie-Britannique.

Appréciez cette photo de Gheorghe Popa, qui montre les brouillards brouillant les arbres morts du lac de Cuejdel en Roumanie. Ce dernier est un réservoir naturel qui est le résultat d’un glissement de terrain.

Eh oui, la population marine de la mer des Caraïbes, rencontrent aussi des problèmes de circulation. Ces tarpons doivent par exemple traverser une escouade de poissons formant une forme de ruban.

On croirait des humains. Ce macaque se paye une séance de massage sur les rives des sources thermales japonaises.

Quand le coucher du soleil éclaire un arc-en-ciel et un phare dans les Îles Féroé, voici le résultat.

En voyant la photo, on est tenté de croire qu’il s’agit d’un navire de guerre portugais qui est sur le point de s’amarrer sur les côtes. Et pourtant ce n’est plus ni moins qu’une méduse qui vient se laver sur la côte est de l’Australie. Une pratique qu’il accomplit au moins une fois chaque année.

Et le dernier  des gagnants est Harry Collins avec la photo de ce grand hibou gris swoops, un cliché qui a été capturé dans le champ du New Hampshire.